Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Les bienfaits du vinaigre de cidre

Publié le : 5 juillet 2021Par

Le vinaigre est l’un des plus anciens procédés de fermentation connus de l’humanité. On a retrouvé les traces de son utilisation il y a environ 5000 ans, en Égypte et en Mésopotamie, où il servait à conserver les aliments. Le vinaigre de cidre est aujourd’hui utilisé pour la santé du corps tout entier, en interne comme en externe, et ses innombrables bienfaits ne sont plus à prouver. C’est un antibactérien qui a aussi des propriétés antioxydantes et bien plus encore…

Un concentré de nutriments

Le vinaigre de cidre est un concentré de tous les composants de la pomme. Il est très riche en acides aminés essentiels, enzymes et antioxydants. Il contient des vitamines A, B1, B2, B6, B12, C, et E, mais également du magnésium, phosphore, calcium, soufre, silicium, manganèse, cuivre et surtout potassium : 1 g par litre, ce qui est tout à fait impressionnant !

L’ingrédient clé de ce vinaigre cru et non filtré est la pomme fermentée, qui contient de la pectine, un élément essentiel à une bonne digestion qui favorise la croissance de bonnes bactéries. C’est un excellent prébiotique. Il est conseillé de consommer du vinaigre de cidre non pasteurisé afin de conserver tous ses nutriments, antioxydants et enzymes.

Les bienfaits du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est efficace pour soulager de nombreux maux : combattre les microbes pathogènes, les maux de tête, les muscles fatigués ou endoloris, le syndrome des pieds chauds ou pieds d’athlète, les cors, durillons, verrues, taches de vieillesse, démangeaisons, brûlures légères, varices…

Son champ d’action

· Il active les enzymes, notamment dans l’estomac et dans le pancréas.
· Il contrôle la prolifération de certains microbes pathogènes (bactéries, virus, champignons), diminuant ainsi ballonnements et gaz. Il accélère la décomposition des aliments.
· Il aide à absorber les minéraux comme le calcium, le magnésium et le fer, qui ont besoin d’un certain pH. Si le pH de l’estomac est trop alcalin, les minéraux, les vitamines K, C et même la B12 auront de la peine à être correctement absorbés.
· Il diminue les reflux gastriques car il apporte de la tonicité aux muscles de l’estomac.
· Il favorise la décomposition complète des protéines, qui peuvent alors se transformer en acides aminés.
· Il améliore la glycémie, car il réduit l’absorption des sucres et améliore la sensibilité à l’insuline. Moins d’insuline produite peut directement entraîner une perte de poids et peut faire baisser le cholestérol et la pression sanguine. Des chercheurs affirment que l’hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang) est directement liée au vieillissement et responsable de nombreuses maladies chroniques.
· Il renforce le système immunitaire en stimulant les globules blancs afin de mieux combattre les infections.
· Il régule la tension artérielle : le vinaigre est un protecteur vasculaire majeur et permet la régénération des capillaires.
· Il peut prévenir la cataracte : les antioxydants présents dans le vinaigre permettent d’éviter l’oxydation du cristallin.

Comment le consommer ?

En interne

Diluer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau pure, au moment de la journée qui vous convient le mieux, au moins deux heures avant le coucher.
Vous pouvez y ajouter du jus de citron et utiliser une paille pour ne pas affecter les dents, surtout au début. Les dents sensibles sont justement un signe que le pH de la bouche est déjà trop acide, à cause de la prolifération de « mauvaises » bactéries dans le tube digestif, menant à la déminéralisation des dents. Plus on ressent de la difficulté à le boire, plus on en a besoin !

En usage externe

Tonique pour le visage
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour 3 cuillères à soupe d’eau.
Diluer le vinaigre dans l’eau et mettre le mélange dans une bouteille en verre. Il raffermit la peau grâce à la vitamine C et nettoie en profondeur. Super écolo, efficace et économique !

Soin des cheveux
En rinçage après le shampoing, ce petit mélange fait briller les cheveux (referme les écailles) et peut aider à se débarrasser des pellicules.

Toutes sortes de petits soucis cutanés peuvent être résolus également, car la barrière naturelle de la peau est renforcée par restauration du pH adéquat.

Namaste

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Ma TrixFree est coach de remise en forme. Elle base son travail d’accompagnement sur la nutrition, le sport, les massages, la méditation et le yoga. Son souhait : que chacun retrouve son plein potentiel, sa souveraineté, sa liberté, sa joie d'être.

Commentaires

Afficher

2 Commentaires

  1. Legrand 6 août 2021 à 7 h 41 min-Répondre

    Comment trouver du vinaigre de cidre non pasteurisé ?

  2. Patrick-Louis 1 octobre 2021 à 17 h 17 min-Répondre

    Bonjour,
    Aucune documentation scientifique pour étayer ce que dit cet article sur le vinaigre de cidre.
    Nous-mêmes prenons du vinaigre de cidre biologique de chez Uberti depuis des années. Mais voilà que Anthony WILIAM nous assène de sa toxicité, dangereux pour les yeux (cataracte, DMLA, rétinites), donc le contraire de ce que dit l’article.
    Je viens de lire également un livre du pr. JAUVAIS, naturopathe, médecin et biologiste, dans son “traité de santé et de longévité active” qui fustige aussi le vinaigre de cidre, le disant acidifiant, oxydant et décalcifiant (l’article dit le contraire), apportant caries dentaires et parodontites. affirmant que le vinaigre se transforme en alcool à la digestion.
    Alors, qui croire ?cela mériterait un dossier autrement fourni.
    Bien à vous
    Très cordialement
    Patrick-Louis Vincent

Laisser un commentaire

À lire aussi

Une antenne 4G qui tue des vaches

Par |16 septembre 2022|

C’est une histoire digne d’un film d’horreur. Le 12 juillet 2021, l’opérateur Orange installe une antenne-relais 4G à environ 200 mètres de la ferme de Frédéric Salgues, éleveur de vaches

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Interview avec Miguel Barthéléry

Par |4 mars 2016|

Le Chou Brave rencontre Miguel Barthéléry Miguel Barthéléry est Dr. en médecine moléculaire, Vegan et Crudivore. Il s'est intéressé de près à l'alimentation vivante comme outil puissant de prévention des

Lire l'article

Titre

Aller en haut