Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Une antenne 4G qui tue des vaches

Publié le : 16 septembre 2022Par

C’est une histoire digne d’un film d’horreur. Le 12 juillet 2021, l’opérateur Orange installe une antenne-relais 4G à environ 200 mètres de la ferme de Frédéric Salgues, éleveur de vaches laitières de la commune de Mazeyrat d’Allier en Haute Loire. Dans les jours qui suivent, l’éleveur constate que ses vaches commencent à tomber malades ! La production de lait baisse rapidement, passant de 30 à 10 litres par jour. Pire, des dizaines de vaches meurent sans explication sanitaire !

Une justice injuste

Le tribunal de Clermont-Ferrand ordonne en mai 2022 la désactivation pour deux mois de l’antenne suspectée d’être à l’origine de ce désastre. L’opérateur fait appel de cette décision devant le Conseil d’État. L’ordonnance du tribunal administratif de Clermont-Ferrand est alors annulée et la demande de suspension de l’antenne est rejetée ! Motif : les éléments scientifiques justifiant cette décision sont insuffisants. Pourtant, d’après des mesures réalisées par la Chambre d’agriculture, l’intensité du courant électrique près de l’antenne serait anormale. De plus, Frédéric Salgues, témoigne : « Les rares fois où des employés d’Orange coupaient les émissions de l’antenne pour faire des réglages, les bêtes semblaient renaître aussitôt, instantanément ! »
L’éleveur, qui assiste à la mort de 50 vaches sur les 200 que compte son cheptel, est désormais soutenu par le maire et les habitants de son village. Ils témoignent en effet de l’état alarmant du troupeau, redoutant « une catastrophe sur le plan humain ».

Désobéissance civile

En août 2022, l’agriculteur organise une action pour débrancher l’antenne. Il est soutenu par le maire du village, le président du syndicat agricole et un collectif de soutien. Une cinquantaine de personnes est sur place ! « Un quart d’heure après qu’on a coupé le courant, des journalistes et des représentants de la fédération agricole ont pu constater que les vaches avaient toutes la tête levée et se sont mises à boire. Ce n’est pas compliqué à prouver », a déclaré Frédéric Salgues. Mais l’opérateur, accompagné de gendarmes, a rapidement rebranché l’antenne. L’éleveur et son avocat tentent actuellement de faire expertiser les effets de cette antenne sur son élevage. Affaire à suivre…

Le danger des ondes électromagnétiques déjà connu

De nombreuses études1 attestent déjà de l’impact néfaste et significatif d’un rayonnement électromagnétique prolongé sur la santé. Mais ces études gênent les opérateurs de téléphonie mobile. Effet, la prise en compte de ces risques pourrait les contraindre à débourser des sommes colossales pour diminuer les effets néfastes sur les êtres humains, mais aussi sur les animaux. Il est donc urgent de faire pression sur les pouvoirs publics afin de faire passer la santé des populations avant les intérêts financiers.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

ben-hicaubert

À propos de l’auteur

Naturopathe-hygiéniste et iridologue, Ben est spécialisé en détoxification et en alimentation vivante. Il partage son expérience des pratiques naturelles de santé à travers des consultations, mais aussi des conférences, stages et ateliers. Installé au Pays basque dans un écolieu, il est passionné de permaculture et propose des formations personnalisées pour redonner vie à la terre et créer des forêts fruitières.

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Interview avec Miguel Barthéléry

Par |4 mars 2016|

Le Chou Brave rencontre Miguel Barthéléry Miguel Barthéléry est Dr. en médecine moléculaire, Vegan et Crudivore. Il s'est intéressé de près à l'alimentation vivante comme outil puissant de prévention des

Lire l'article

Titre

Aller en haut