Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

La toxémie, véritable cause des maladies

Publié le : 23 mars 2022Par

Les Éditions Exuvie viennent de rééditer un ouvrage phare de l’hygiénisme et de la naturopathie originelle, écrit en 1925. Ce livre vient nous interroger sur la cause première des maladies, ce qui est encore trop rarement fait aujourd’hui. En effet, à force de nous concentrer sur le traitement des symptômes, nous en oublions de chercher ce qui en a été la cause. Cette approche va à l’encontre de la vision de la médecine moderne et pourtant elle est sûrement la clé de compréhension de la plupart des maladies et donc de la santé.

Qu’est-ce que la toxémie ?

Notre corps est régulièrement exposé à différentes toxines, comme les pesticides, les métaux lourds, les perturbateurs endocriniens, les molécules issues de la pollution atmosphérique, etc. Certaines toxines sont même présentes dans la nature et peuvent être produites par des bactéries, des champignons et des plantes. À ces toxines exogènes s’ajoutent les déchets métaboliques naturellement produits par notre corps. Enfin, il ne faut pas négliger la sphère psycho-émotionnelle, car elle peut aussi être à l’origine de nombreuses toxines créées par le corps lui-même. En effet, la colère, le chagrin, ainsi que les chocs émotionnels sont également des sources de toxines endogènes.

Lorsque des toxines sont présentes dans notre corps, ce dernier déclenche des mécanismes permettant leur élimination. Toutefois, cette élimination peut se faire uniquement si le corps possède une énergie nerveuse suffisamment élevée, ainsi que des émonctoires (organes d’élimination) suffisamment forts. Si l’énergie nerveuse est trop faible ou que les émonctoires sont déficients, ou encore que la quantité de toxines est trop importante, alors ces dernières ne peuvent être correctement éliminées. Elles s’accumulent alors dans le sang et dans les tissus. La toxémie désigne cette accumulation de toxines dans le corps.

Comment la toxémie agit-elle sur les organes ?

Les toxines sont acides, irritantes et abrasives, particulièrement lorsqu’elles sont présentes en grande quantité. Cette irritation conduit à l’inflammation, puis, à terme, à la déficience de l’organe concerné, usé par une inflammation devenue chronique. De par sa nature corrosive, la toxémie altère et conduit au dysfonctionnement organique. Selon le Dr Tilden : « Sans toxémie, il ne peut y avoir de maladie. »

Les remèdes n’existent pas, c’est la nature qui guérit

Le Dr Tilden nous amène à nous questionner sur la véritable guérison. En effet, nous pensons souvent que la guérison vient de l’extérieur, qu’elle vient d’un médicament (naturel ou de synthèse). Bien qu’elle puisse être favorisée par des éléments extérieurs, elle provient en réalité de la suppression des causes qui entravent le corps dans sa faculté naturelle à revenir à l’état d’équilibre.

Le symptôme : principal objet d’étude de la médecine moderne

La différence fondamentale entre maladie et symptôme est en réalité très faible, voire dans certains cas, inexistante. Maladie de Crohn, cancer, rhume, gastroentérite, allergie chronique, sont-ils réellement des maladies ou ne s’agit-il que des symptômes de déséquilibre ? Une maladie ne se manifeste que par les symptômes qu’elle produit. Le Dr Tilden va plus loin : « Si nous sommes frappés par la maladie, c’est de notre propre responsabilité et tout ce que nous devons faire pour retrouver le confort et la santé est d’arrêter de créer la maladie. »

Maladie ou crise de guérison ?

La plupart des maladies ou des symptômes (rhume, grippe, pneumonie, maux de têtes, diarrhée, fièvre…) ne sont en réalité que les efforts effectués par le corps pour expulser des toxines de son organisme. Ces manifestations visent à revenir à l’état d’équilibre, grâce au principe de l’homéostasie. Dans le cas d’une trop grande accumulation de toxines, des maladies dites dégénératives peuvent apparaître. Tout traitement qui va à l’encontre d’une élimination, gène alors le corps dans son processus de rétablissement. À force d’empêcher le corps d’exprimer des symptômes d’élimination, nous contribuons à augmenter la toxémie, pouvant par la suite entraîner des maladies plus graves.

Faire baisser la toxémie

Dans cet ouvrage, le Dr Tilden nous permet de comprendre le fonctionnement de cette toxémie, comment la faire baisser et comment supprimer les causes qui l’entretiennent pour retrouver la santé. Il nous donne une vision plus positive des symptômes que nous pouvons avoir, en les considérant non pas comme des dérèglements à combattre mais plutôt comme des signes nécessitant un réel changement de notre hygiène de vie. La toxémie est sûrement le phénomène le plus important à prendre en compte dans l’état de santé d’un individu et devrait ainsi être enseignée au plus grand nombre.

Ces conseils d’ordre général ne se substituent pas à la consultation d’un médecin généraliste ou spécialiste. Pour un accompagnement complémentaire adapté, il est recommandé de consulter un naturopathe.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Naturopathe-hygiéniste et iridologue, Ben est spécialisé en détoxification et en alimentation vivante. Il partage son expérience des pratiques naturelles de santé à travers des consultations, mais aussi des conférences, stages et ateliers. Installé au Pays basque dans un écolieu, il est passionné de permaculture et propose des formations personnalisées pour redonner vie à la terre et créer des forêts fruitières.

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

La chute du BIO

Par |16 mai 2022|

De moins en moins de produits BIO dans les cadis. C’est ce qu’annoncent les chiffres de la grande distribution de ces douze derniers mois. L’inflation due aux problèmes de

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Titre

Aller en haut