Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Tout est bon dans le charbon !

Publié le : 10 janvier 2021Par

Après les périodes festives où l’on ne jure que par la détox, j’ai décidé de faire sortir de la noirceur le charbon végétal pour le mettre en lumière, car il est LE super-aliment « VENTRE-PLAT ».

Qu’est-ce que le charbon végétal ou actif ?

Utilisé pour ses vertus thérapeutiques depuis 1550 av. J.-C. par les Égyptiens, et plus tard avec Hippocrate dans la Grèce antique, le charbon végétal s’obtient à partir de la combustion à très haute température de bois de frêne ou de peuplier (les plus couramment commercialisés) ou de coques de coco, ces dernières donnant un charbon 25 fois plus absorbant que les premiers.

Cette première étape de carbonisation, réalisée entre 600 et 900 degrés en l’absence totale d’air, est suivie d’une phase d’activation par une nouvelle chauffe aux mêmes températures, mais cette fois en y ajoutant de l’air, de la vapeur d’eau et des gaz oxydants.

Dans quels cas utiliser le charbon végétal ?

Étant le plus actif des détoxinants naturels connus, le charbon végétal est aujourd’hui largement utilisé dans les hôpitaux du monde pour lutter contre les intoxications et les empoisonnements. Grâce à son effet « chélateur », il agit comme une éponge absorbant toxines, gaz et acides, empêchant leur réabsorption par les cellules.

Le charbon actif peut s’utiliser dans de nombreux cas, mais il excellera surtout contre les troubles digestifs et intestinaux, notamment en cas de ballonnements, d’aigreurs d’estomac, de diarrhée, de mauvaise haleine.

Aucune contre indications n’a été décelée pour la prise de charbon actif. Il est en revanche vivement conseillé de le prendre à distance d’une prise médicamenteuse.

À quelle dose puis-je prendre le charbon actif ?

Le charbon végétal se présente sous forme de poudre ou sous forme de gélules, ces dernières étant plus onéreuses.

Au quotidien, on peut largement prendre 1 à 2 c. à s. par jour, sachant que l’on peut en consommer jusqu’à 100 g sans aucun risque pour la santé. Celles-ci peuvent être diluées dans de l’eau, une compote ou une cuillère de miel.

On peut faire aussi une cure de 3 jours avec ces 2 recettes de jus proposées par Detox Delight combinées avec une alimentation saine :

LIMONADE DETOX

  • Mélanger 425 ml d’eau fraîche filtrée + 25 ml de sirop d’agave + 100 ml de jus de citron + une pincée de piment doux en poudre + 1 g de charbon actif.
  • Bien secouer avant de boire !

LAIT DE NOIX DE CAJOU

  • Mixer au blinder : 425 ml d’eau filtrée + 3 dattes dénoyautées + 1 poignée de noix de cajou.
  • Filtrer pour enlever le dépôt. Mixer une nouvelle fois avec quelques gouttes d’extrait de vanille + 1 c. à c. de sirop d’érable et 1 c. à c. rase de charbon actif.

Taille fine et bonne mine garanties !!!!


Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

Commentaires

Afficher

3 Commentaires

  1. Sabrina 16 janvier 2021 à 9 h 09 min-Répondre

    Bonjour
    Est il possible de l’utiliser pendant l’allaitement ?

    • Ben Hicaubert 19 janvier 2021 à 21 h 21 min-Répondre

      Bonjour Sabrina, oui le charbon actif peut être utilisé sans risque pendant l’allaitement s’il est consommé ponctuellement.
      Bien à vous,
      Ben

  2. BÉATRICE AMOURIAUX 16 janvier 2021 à 11 h 34 min-Répondre

    Bravo pour votre engagement à protéger le vivant et votre cohérence en restant indépendant.
    Si ça vous intéresse je peux de temps en temps proposer des articles sur les élixirs de Bach (c’est ma passion et spécialité depuis 2004).
    Belle année 2021 * * *

Laisser un commentaire

À lire aussi

Une antenne 4G qui tue des vaches

Par |16 septembre 2022|

C’est une histoire digne d’un film d’horreur. Le 12 juillet 2021, l’opérateur Orange installe une antenne-relais 4G à environ 200 mètres de la ferme de Frédéric Salgues, éleveur de vaches

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Interview avec Miguel Barthéléry

Par |4 mars 2016|

Le Chou Brave rencontre Miguel Barthéléry Miguel Barthéléry est Dr. en médecine moléculaire, Vegan et Crudivore. Il s'est intéressé de près à l'alimentation vivante comme outil puissant de prévention des

Lire l'article

Titre

Aller en haut