Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Soigner une nausée en trois minutes

Publié le : 1 août 2022Par

En 3 minutes seulement ? Vraiment ? On ne va pas se mentir, il est possible de soulager un symptôme de nausée en quelques minutes, mais tout de suite après, il sera indispensable de se pencher sur l’origine du problème.

Pour commencer, il est important de noter les causes les plus courantes qui provoquent une sensation de nausée : une grossesse, le mal des transports, des petits excès à la crémaillère des voisins hier soir ou encore le matin au réveil sans raison particulièrement apparente.

Dans tous ces cas de figure, c’est bien souvent notre cher foie (encore celui-là) qui vient nous signaler qu’il en a ras la casquette, qu’il est un peu trop engorgé, et qu’il faudrait lui ficher la paix quelque temps.

Alors, pour faire passer les nausées, il sera intéressant sur le long terme de le bichonner. En réduisant la consommation de sucres industriels, de sucres complexes (comme les féculents), mais également une alimentation beaucoup trop riche en gras (notamment en gras saturés). À noter aussi qu’un état de constipation et de fermentation intestinale peut charger la circulation sanguine de déchets et solliciter d’autant plus le foie dans son travail d’épuration. Si c’est votre cas, il sera très important de travailler sur la cause première de ces nausées.

Quelques tips naturo

L’huile essentielle de menthe poivrée

Particulièrement intéressante en inhalation, elle pourra soulager quasi instantanément une sensation de nausée, et particulièrement en cas de mal de transport. Si vous prenez le bateau cet été ou que vous faites de longs trajets en voiture, prévoyez un mouchoir en papier et votre petite bouteille d’huile essentielle. Versez deux à trois gouttes sur votre mouchoir, approchez-le de vos narines et inspirez profondément, puis expirez. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Dans cette pratique, ce n’est pas seulement l’huile essentielle et ses propriétés qui vont atténuer la sensation de nausée, mais bel et bien l’association avec des respirations profondes.

Le desmodium

En cas de grossesse, si des nausées vous prennent le matin, il est essentiel de suivre les conseils alimentaires de base cités ci-dessus, mais vous pourrez également soulager votre foie avec une magnifique plante : le desmodium. Il viendra soutenir la fonction hépatique sans la brusquer. Pour rappel, la grossesse n’est pas une période propice à la détox, mais plutôt au soutien des fonctions de l’organisme.

La bouillotte

Si les symptômes de nausée apparaissent durant l’hiver, il est important de savoir que le foie est l’organe le plus chaud de l’organisme. À ce titre, il ne sera pas difficile de comprendre qu’il peut être un peu plus difficile pour lui de remplir ses fonctions, d’autant plus que nous pouvons avoir tendance à manger plus gras et plus dense. Le foie pourra être aidé par l’application d’une bouillotte chaude pendant 30 minutes à 2 heures avant d’aller se coucher. Ce petit geste pourra également participer à soulager une nausée passagère.

Une infusion à base de citron et de romarin

Elle pourra soulager le foie en cas de symptômes de nausées. À boire tiède, évidemment !

L’homéopathie

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pharmacien ou de votre homéopathe préféré en fonction de la cause de vos nausées. Ces petites granules pourraient bien vous aider lors d’un voyage en bateau ou bien en début de grossesse. Pour ne pas faire n’importe quoi, mieux vaut avoir l’avis d’un.e professionnel.le.

L’huile essentielle de citron

Terminons par le tips « lendemain de soirées bien arrosées ». Avant toute chose : désolée, mais sur ce dernier point, si vous avez vraiment abusé, une action miracle faisant passer la nausée en trois minutes, on n’a pas vraiment ça dans les tuyaux au CHOU. Mais on vous donne quand même quelques pistes… Avant tout, il est important de bien s’hydrater afin d’enclencher une action diurétique dans l’organisme et d’éliminer une partie des déchets. Une deuxième copine à se glisser dans la poche : une petite fiole d’huile essentielle de citron. Une goutte sur une comprimé neutre (une cuillère à café de miel par exemple), avec un mouchoir d’huile essentielle de menthe poivrée au bout du nez, et c’est le combo gagnant !

Vous voilà maintenant paré.e pour soulager vos nausées quelles qu’elles soient : vous pouvez donc commencer à faire des bébés en toute sérénité, filer à l apéro (sans exagérer évidemment) cet été en pouvant assumer, et sauter dans la voiture pour traverser la France sans avoir envie de renvoyer, alors en voiture Simone !

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

querou

À propos de l’auteur

Delphine Quérou est naturopathe, elle reçoit en consultation. Co-fondatrice de @imgood, plateforme de création de contenus en santé naturelle, elle est également l'autrice du livre L'Huile de ricin, usages en naturopathie.

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Titre

Aller en haut