Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

La phycocyanine : l’or bleu issu de la spiruline

Publié le : 21 février 2022Par

La phycocyanine, du grec « phyco », algue, et « kyanos » : bleu, est un phytopigment présent principalement dans la spiruline et en petite quantité dans la klamath. On l’appelle “l’or bleu” en raison de ses extraordinaires vertus : c’est un antioxydant qui serait environ 7000 fois plus actif que la spiruline, 16 fois plus puissant la vitamine E, 20 fois plus que la vitamine C.

Allons à la découverte de cette véritable perle thérapeutique encore méconnue à ce jour.

L’or bleu : allié de notre santé

La phycocyanine constitue un complément idéal à notre alimentation. Elle permet en effet un apport important de minéraux : fer, calcium, phosphore, magnésium, manganèse, sélénium, zinc, et cuivre. Mais elle est également un allié précieux de notre santé globale et cumule de nombreuses vertus.

Action anti-inflammatoire

Elle a une action inhibitrice des enzymes pro-inflammatoires Cox-2. Ces molécules sont impliquées dans les phénomènes d’inflammation et de douleurs associées lors de la dégradation des cartilages et des articulations.

Soutien du système immunitaire

Immunomodulatrice, elle dynamise les fonctions du thymus. Elle stimule la fabrication des globules blancs et des cellules NK (Natural Killer), qui détruisent les cellules infectées par des virus et lutte contre les cellules cancéreuses.

Un antiviral puissant

Elle inhibe les virus tels que ceux de la grippe, des oreillons, de la rougeole, de l’herpès simplex, du cytomégalovirus… La phycocyanine protège la cellule en empêchant la pénétration du virus à travers la membrane. Le virus ne peut alors plus se multiplier.

Potentiel anti-allergique

Elle renforce le système immunitaire muqueux au sein du tube digestif, de l’appareil respiratoire, urinaire, génital ainsi qu’au niveau de l’œil. La phycocyanine est également efficace pour réduire l’asthme et les symptômes liés aux allergies saisonnières.

Caractère antioxydant

Elle est sûrement l’un des plus puissants antioxydants connus à ce jour. De par ses propriétés anti-radicalaires, la phycocyanine participe à la protection cellulaire contre les dommages liés aux radicaux libres. Elle est également neuroprotectrice, par son action contre le stress oxydatif.

Stimule la libération d’EPO naturelle

Elle facilite la différenciation des cellules souches au sein de la moelle osseuse en stimulant la sécrétion de l’hormone EPO, favorisant ainsi la production de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes.

Contribue à la protection hépatique

Détoxifiante, elle protège le foie. Par sa capacité à se lier aux acides biliaires, elle assure l’évacuation fécale du cholestérol et des acides biliaires.

Particulièrement adaptée aux sportifs

Elle augmente la VO2max (quantité maximale d’oxygène que l’organisme peut utiliser par unité de temps) grâce à son action semblable à celle de l’EPO. Elle stimule la formation des cellules sanguines permettant ainsi d’augmenter le rendement à l’effort, et améliore également la récupération musculaire.

Conseil d’utilisation

Posologie

On recommande une cure d’une durée de 3 mois de prise journalière pour permettre à la phycocyanine d’informer efficacement le corps sur plusieurs cycles cellulaires. À consommer de préférence le matin ou avant le repas de midi en raison de son action stimulante.
La posologie dépend du dosage du produit choisi. Elle est à adapter en fonction du mode de vie de chacun et de situations particulières. Il est conseillé de suivre les indications du mode d’emploi de la marque choisie et de commencer toujours progressivement.

La phycocyanine bio ?

La phycocyanine ne peut pas être certifiée bio car c’est une molécule extraite. Il convient toutefois de s’assurer de l’extraction à froid et sans solvants chimiques de la spiruline bio dont elle sera issue.

Précautions d’emploi

Il n’existe à ce jour pas de contre-indication particulière, sauf pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Il est recommandé pour les personnes atteintes de troubles chroniques de demander l’avis d’un médecin.

Effets secondaires

L’usage de la phycocyanine est particulièrement sûr. Cependant, dans de rares cas, des troubles gastro-intestinaux mineurs et de légers maux de tête ont été observés.

Retrouvez la phycocyanine sur notre boutique : un produit français issu de spiruline cultivée en bassin sous serre, qui n’a reçu aucun traitement chimique. Il est fabriqué selon une technique brevetée d’extraction à froid, innovante, douce et respectueuse de la qualité originelle de la molécule de phycocyanine, sans solvant chimique, conservateur ou additif.

Notre phycocyanine

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Ma TrixFree est coach de remise en forme. Elle base son travail d’accompagnement sur la nutrition, le sport, les massages, la méditation et le yoga. Son souhait : que chacun retrouve son plein potentiel, sa souveraineté, sa liberté, sa joie d'être.

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Une antenne 4G qui tue des vaches

Par |16 septembre 2022|

C’est une histoire digne d’un film d’horreur. Le 12 juillet 2021, l’opérateur Orange installe une antenne-relais 4G à environ 200 mètres de la ferme de Frédéric Salgues, éleveur de vaches

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Interview avec Miguel Barthéléry

Par |4 mars 2016|

Le Chou Brave rencontre Miguel Barthéléry Miguel Barthéléry est Dr. en médecine moléculaire, Vegan et Crudivore. Il s'est intéressé de près à l'alimentation vivante comme outil puissant de prévention des

Lire l'article

Titre

Aller en haut