La phycocyanine : l’or bleu issu de la spiruline
La phycocyanine, du grec « phyco », algue, et « kyanos » : bleu, est un phytopigment présent principalement dans la spiruline et en petite quantité dans la klamath. On l’appelle “l’or bleu” en raison de ses extraordinaires vertus : c’est un antioxydant qui serait environ 7000 fois plus actif que la spiruline, 16 fois plus puissant la vitamine E, 20 fois plus que la vitamine C.
Allons à la découverte de cette véritable perle thérapeutique encore méconnue à ce jour.
L’or bleu : allié de notre santé
La phycocyanine constitue un complément idéal à notre alimentation. Elle permet en effet un apport important de minéraux : fer, calcium, phosphore, magnésium, manganèse, sélénium, zinc, et cuivre. Mais elle est également un allié précieux de notre santé globale et cumule de nombreuses vertus.
Action anti-inflammatoire
Elle a une action inhibitrice des enzymes pro-inflammatoires Cox-2. Ces molécules sont impliquées dans les phénomènes d’inflammation et de douleurs associées lors de la dégradation des cartilages et des articulations.
Soutien du système immunitaire
Immunomodulatrice, elle dynamise les fonctions du thymus. Elle stimule la fabrication des globules blancs et des cellules NK (Natural Killer), qui détruisent les cellules infectées par des virus et lutte contre les cellules cancéreuses.
Un antiviral puissant
Elle inhibe les virus tels que ceux de la grippe, des oreillons, de la rougeole, de l’herpès simplex, du cytomégalovirus… La phycocyanine protège la cellule en empêchant la pénétration du virus à travers la membrane. Le virus ne peut alors plus se multiplier.
Potentiel anti-allergique
Elle renforce le système immunitaire muqueux au sein du tube digestif, de l’appareil respiratoire, urinaire, génital ainsi qu’au niveau de l’œil. La phycocyanine est également efficace pour réduire l’asthme et les symptômes liés aux allergies saisonnières.
Caractère antioxydant
Elle est sûrement l’un des plus puissants antioxydants connus à ce jour. De par ses propriétés anti-radicalaires, la phycocyanine participe à la protection cellulaire contre les dommages liés aux radicaux libres. Elle est également neuroprotectrice, par son action contre le stress oxydatif.
Stimule la libération d’EPO naturelle
Elle facilite la différenciation des cellules souches au sein de la moelle osseuse en stimulant la sécrétion de l’hormone EPO, favorisant ainsi la production de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes.
Contribue à la protection hépatique
Détoxifiante, elle protège le foie. Par sa capacité à se lier aux acides biliaires, elle assure l’évacuation fécale du cholestérol et des acides biliaires.
Particulièrement adaptée aux sportifs
Elle augmente la VO2max (quantité maximale d’oxygène que l’organisme peut utiliser par unité de temps) grâce à son action semblable à celle de l’EPO. Elle stimule la formation des cellules sanguines permettant ainsi d’augmenter le rendement à l’effort, et améliore également la récupération musculaire.
Conseil d’utilisation
Posologie
On recommande une cure d’une durée de 3 mois de prise journalière pour permettre à la phycocyanine d’informer efficacement le corps sur plusieurs cycles cellulaires. À consommer de préférence le matin ou avant le repas de midi en raison de son action stimulante.
La posologie dépend du dosage du produit choisi. Elle est à adapter en fonction du mode de vie de chacun et de situations particulières. Il est conseillé de suivre les indications du mode d’emploi de la marque choisie et de commencer toujours progressivement.
La phycocyanine bio ?
La phycocyanine ne peut pas être certifiée bio car c’est une molécule extraite. Il convient toutefois de s’assurer de l’extraction à froid et sans solvants chimiques de la spiruline bio dont elle sera issue.
Précautions d’emploi
Il n’existe à ce jour pas de contre-indication particulière, sauf pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Il est recommandé pour les personnes atteintes de troubles chroniques de demander l’avis d’un médecin.
Effets secondaires
L’usage de la phycocyanine est particulièrement sûr. Cependant, dans de rares cas, des troubles gastro-intestinaux mineurs et de légers maux de tête ont été observés.
Retrouvez la phycocyanine sur notre boutique : un produit français issu de spiruline cultivée en bassin sous serre, qui n’a reçu aucun traitement chimique. Il est fabriqué selon une technique brevetée d’extraction à froid, innovante, douce et respectueuse de la qualité originelle de la molécule de phycocyanine, sans solvant chimique, conservateur ou additif.
Nous suivre
Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.
Inscrivez-vous à notre infolettre !
Partager cet article
Commentaires
À lire aussi
La chute du BIO
De moins en moins de produits BIO dans les cadis. C’est ce qu’annoncent les chiffres de la grande distribution de ces douze derniers mois. L’inflation due aux problèmes de
Lire l'article
Allergies saisonnières : des solutions naturelles
Les phénomènes d'allergie saisonnière sont le signe d'un dysfonctionnement du système immunitaire qui surréagit face à des molécules naturelles. Cette hypersensibilité immunitaire est directement liée à la toxémie du
Lire l'article
Le cumin noir : la graine qui guérit
Connaissez-vous le cumin noir, aussi appelé nigelle ? Cette graine de couleur noire au goût puissant, poivré, amer et fumé est utilisée en cuisine, mais recèle également de nombreuses
Lire l'article
Allergies : ce qu’en dit la naturopathie
Nous voilà arrivé.e.s au printemps, aussi appelé « saison des allergies ». Selon l’OMS, 400 millions de personnes souffriraient de rhinite allergique à travers le monde. À l’origine de ce type de
Lire l'article
Soutenez le ChouBrave
Par vos dons et vos achats vous encouragez :
- Un magazine indépendant
- Du contenu toujours plus qualitatif
- L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
- Nos déplacements
- L’impression des flyers et autres supports de communication
- L’élaboration de différents projets
Les plus populaires
Des magazines OFFERTS
À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'
Lire l'article
Vivre ses menstruations autrement…
Connaissez-vous le free flow instinct ? C'est une façon alternative de vivre ses règles et menstruations basée sur le contrôle du flux menstruel par le périnée. Finies les protections
Lire l'article
Mag’ N°27 – Nos choix alimentaires
Tout est une question de choix ! Avant tout, La Brave Team et moi-même aimerions non pas vous souhaiter une excellente année 2019, mais plutôt vous remercier pour cette année
Lire l'article
Les aliments qui soignent : la banane
La banane, un fruit très commun aujourd’hui et très « diabolisé » par les médias en ce moment, est un des aliments les plus puissants pour guérir le corps humain. Le sucre