Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Pénurie de papier : la presse au bout du rouleau

Publié le : 14 décembre 2021Par

Le ChouBrave n°38 est en cours d’impression… mais l’arrivée de la version papier chez nos abonnés sera un peu retardée. Le magazine subit en effet les conséquence de la pénurie de papier mondiale !

Depuis le début de l’année, la filière de l’édition voit venir une sérieuse crise d’approvisionnement. La cause ? Une pénurie de papier qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs.

Moins d’arbres abattus

Avec les restrictions et les confinements à répétition, l’exploitation forestière s’en est trouvée réduite et l’abattage d’arbres a globalement baissé.

Moins de papier produit

Cette baisse des abattages d’arbres a forcément entraîné celle de la production de papier : alors que l’industrie pré-Covid produisait entre 6 et 7 millions de tonnes de pâte à papier par an, on estime que depuis 2020, c’est 2 millions de tonnes qui n’ont pas pu être produites.

Des usines qui ferment…

Mais le problème ne date pas d’hier. Ces quinze dernières années, la production de papier a globalement reculé de 4 à 5 % par an, dans toute l’Europe. Les habitudes changent et le papier n’a plus la cote : baisse du lectorat des journaux et de la publicité papier en faveur des supports numériques ; disparition du papier au bureau liée à la digitalisation et au télétravail… Huit usines ont ainsi fermé en Europe ces trois dernières années.

… ou se reconvertissent

Le secteur des papiers destinés à l’imprimerie ne représente aujourd’hui plus que 17 % du total du papier produit en France. Ainsi, 1,19 million de tonnes sur un total de 6,8 millions de tonnes sorties des machines en 2020. Du coup, Les papetiers qui ont survécu, face à la chute de la demande, ont réorienté leur production vers le carton d’emballage, qui, lui, est en plein boom.

Toujours plus de carton d’emballage

En effet, du fait de l’explosion globale du e-commerce et des achats en ligne – et par conséquent, des boîtes d’emballage –, la demande de carton ne fait que croître et accapare la production.

La crise du transport

À ces facteurs s’ajoutent encore la crise du fret maritime, touchant l’approvisionnement des matières premières, ainsi que le manque de chauffeurs de camion et de main-d’œuvre portuaire, qui causent également des difficultés d’acheminement.

Moins de papier = moins de recyclage

Même pour le papier recyclé, la matière première principale vient à manquer : tout le papier qui n’a pas été produit l’an dernier, soit une baisse d’environ 20 % au niveau européen, c’est aujourd’hui autant de papier recyclé qui manque.

Des prix qui vont flamber

Résultat des courses : en un an, le prix de la tonne de pâte à papier est passé de 810 à 1310 dollars la tonne, soit une hausse de 60 %. Les prix d’acheminement ont également flambé, de 1600 à… 10 000 dollars. Avec des délais passés de quelques jours à plusieurs semaines, voire mois.

Conséquence directe, les prix du papier vont prendre l’ascenseur dès 2022. Un renchérissement qui ne concernera pas que les livres, journaux et magazines. Le prix du papier toilette, des protections hygiéniques ou encore des couches devrait ainsi augmenter d’au moins 10 à 15 % dans les prochains mois.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

kophal-lars

À propos de l’auteur

Né dans les froides montagnes du Jura neuchâtelois, Lars a toujours eu la bougeotte et une attirance irrépressible pour les chaleurs tropicales autant que pour les noirceurs romantiques adolescentes, dont il a rendu compte dans le livre *Gothic Romandie : la décennie noire* (2017). Journaliste, secrétaire de rédaction, puis rédacteur en chef de son propre magazine, il avait choisi de tout plaquer pour les Philippines, mais arraché à son île par l’ouragan covid, il a rejoint la fine équipe du Chou Brave et s’oriente désormais vers la formation d’adultes.

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Le basilic, plante de l’été

Par |22 juillet 2022|

Le basilic, Ocimum basilicum, est aussi appelé herbe royale, basilic tropical ou basilic doux. Cette plante vivace de la famille des labiées (sauge, menthe, sarriette ou thym…), cultivée comme

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Titre

Aller en haut