Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

L’océan Atlantique s’élargit : quelle évolution pour les continents ?

Publié le : 28 octobre 2022Par

Un peu d’histoire-géographie et de futurologie, ça vous dit ? Mieux connaître la planète Terre, c’est avoir envie de la protéger. Alors un rapide rappel de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), ce n’est pas du luxe actuellement ! Nous vivons en ce moment au centre de la période entre un ancien supercontinent et un futur supercontinent.

L’océan Atlantique continue de s’ouvrir

Actuellement, la distance entre Paris en métropole et Fort-de-France en Martinique est d’environ 6 850 kilomètres à vol d’oiseau ; et la superficie de l’Atlantique compte 106,5 millions de km2. Mais les continents bougent continuellement en raison du mouvement des plaques tectoniques. Et chaque année, l’océan Atlantique s’élargit d’environ 2 à 5 cm à partir de la dorsale médio-atlantique. Il continue d’écarter les Amériques (plaques nord-et-sud-américaines) de l’Europe et de l’Afrique (plaques eurasiatique et africaine). En conséquence, l’océan Pacifique, lui, rétrécit – pour l’instant, sa superficie est encore supérieure à celle de l’Atlantique avec 165,2 millions de km2 (1/3 de la surface terrestre), mais dans plusieurs millions d’années, il pourrait disparaître.

Supercontinent jadis, supercontinent demain

Les études scientifiques émettent aussi l’hypothèse de la création future d’un nouveau supercontinent dans 200 à 250 millions d’années, qui naîtra de ces mouvements tectoniques.

La planète a déjà connu plusieurs supercontinents durant son évolution, notamment Columbia, Rodinia, Pannotia et Pangée ; ils se forment par cycles. L’océan Atlantique est justement issu du fractionnement de la Pangée, qui est notre précédent supercontinent sur Terre : il y a environ 240 millions d’années, à la fin de l’ère primaire, il n’y avait qu’un seul continent, la Pangée. C’est au Jurassique, il y a environ 175 millions d’années, que commença l’ouverture de l’Atlantique sud, jusqu’au Crétacé il y a 70 millions d’années, pour l’ouverture de l’Atlantique nord. Il a abouti à la formation des continents telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La terre dans 250 millions d’années : à quoi elle pourrait ressembler

Il existe quatre scénarios pour la formation du prochain supercontinent :

Scenario n°1 : la Novopangea ou Nouvelle Pangée.

Elle pourrait se former si les conditions actuelles persistent, c’est-à-dire si l’Atlantique continue de s’ouvrir et le Pacifique de se fermer. Cette Nouvelle Pangée formerait une masse au centre de l’actuel Pacifique, combinant l’ensemble des continents que nous connaissons.

Scenario n°2 :  la Pangée ultime.

Elle pourrait se former si l’ouverture de l’Atlantique ralentissait ou s’inversait en commençant à se fermer, ce qui ramènerait à une recombinaison de la Pangée.

Scenario n°3 : l’Aurica.

Elle pourrait se former si les océans Pacifique et Atlantique se fermaient tous les deux, et alors un nouveau bassin océanique se formerait pour les remplacer.

Scenario n°4 : l’Amasia.

Elle pourrait se former si la dérive septentrionale des plaques tectoniques vers le Nord continuait de se réaliser.

Les scénarios 1 et 4 sont, selon les chercheurs, les plus probables. La plus récente étude parue dans la National Science Review*, le 28 septembre 2022, parie plutôt même sur l’Amasia.

Les continents ne sont pas éternels et les océans sont mortels… Admirons-les comme ils sont actuellement, tout en imaginant leur changement. Car la vie n’est que mouvement, et là où il y a de la vie, il y a de l’espoir – et inversement.

Le CHOU magazine, c’est :

0,0000% de pub, 100% de contenu, imprimé éco-responsable en France, non-subventionné DONC totalement LIBRE !

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

claire-lelong

À propos de l’auteur

Journaliste pour la presse print & web, elle est spécialisée dans les thématiques maison, jardin, kids, santé naturelle. Passionnée par la décoration, l’écologie-la nature, l’empowerment, la cuisine saine et le yoga, elle est aussi maman de deux petits d’Homme. Depuis leur naissance, elle met tout en œuvre pour leur épanouissement : éducation bienveillante et positive, nourriture du corps et de l’esprit…

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

L’urgence du lien

Par |24 novembre 2022|

Imaginez la Terre envahie par une ribambelle d’extraterrestres. Soudain, ils débarquent, c’est la panique. Ils n’ont pas l’air sympathique. Face au ciel, la Terre s’unit dans un gigantesque élan

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Interview avec Miguel Barthéléry

Par |4 mars 2016|

Le Chou Brave rencontre Miguel Barthéléry Miguel Barthéléry est Dr. en médecine moléculaire, Vegan et Crudivore. Il s'est intéressé de près à l'alimentation vivante comme outil puissant de prévention des

Lire l'article

Titre

Aller en haut