Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Nager avec les dauphins

Publié le : 21 novembre 2019Par

Le contact avec les dauphins, ces animaux fascinants connus pour leur intelligence remarquable et leur mode de communication complexe, ouvre notre horizon de conscience et a des vertus thérapeutiques. De nos jours, dans divers endroits de la planète, de plus en plus de voyageurs vont à leur rencontre pour nager avec eux… une expérience inoubliable et magnifique…

En milieu naturel, que ce soit en mer Méditerranée, en mer Rouge (Égypte), en Nouvelle-Zélande, du côté de l’île Maurice ou de Tahiti, la nage avec les dauphins reste une expérience inoubliable qu’il est difficile de décrire avec des mots. D’un point de vue à la fois physique, émotionnel et mental, ces mammifères nous apportent énormément.

Attention au respect de leur bien-être !

Toutefois, attention ! Il faut évidemment éviter, boycotter tous les parcs aquatiques dans lesquels ces animaux sont malheureux et meurent prématurément. Mais pas seulement… Même en milieu naturel, la demande étant chaque année de plus en plus forte, les nageurs se doivent de respecter strictement la charte de bonne conduite stipulant notamment qu’il est interdit de perturber la tranquillité de ces animaux s’ils ne souhaitent pas le contact. De plus, leur peau « intelligente » les protège et, afin d’éviter toute brèche dans cette protection, il est défendu d’essayer de les toucher lorsqu’ils passent à côté de vous !

De nombreuses associations de défense des animaux lancent des pétitions pour dénoncer les abus et les mauvaises pratiques. En effet, elles stipulent que cette pratique à outrance est dangereuse, non pour l’Homme, mais pour les dauphins eux-mêmes puisqu’un contact trop fréquent avec les humains pourrait modifier leurs comportements : interruption de l’activité d’alimentation et de reproduction, ou encore éclatement du groupe avec séparation des nouveau-nés et de leur mère…

Les bienfaits d’une rencontre avec les dauphins

Néanmoins, pour ceux qui ont la chance de réaliser ce rêve dans des conditions éthiques favorables, voici quelques exemples des bienfaits de cette rencontre.

Pour commencer, lorsque l’on nage avec eux avec masque et tuba, on se plonge dans un tout autre univers… un univers feutré, loin de toute l’agitation de la surface. Là, notre rythme cardiaque se ralentit, de même que notre activité cérébrale.

Et lorsqu’alors les dauphins s’approchent de nous, les bras le long du corps, on n’ose plus bouger, de peur de mal faire, de peur de les faire fuir. Puis on se rend vite compte que non, ils sont heureux d’être là eux aussi et, si on les laisse tranquilles, ils peuvent rester à nos côtés pendant longtemps. Tant qu’ils sont bien, ils nagent à notre rythme, ils tournent, ils reviennent, ils remontent respirer en nous frôlant parfois… Ils virevoltent, ils jouent, ils s’accouplent, ils allaitent… Intenses moments de partage. Nos regards se croisent, aussi. Ce petit jeu peut durer des heures et, quand ils en ont assez, en un coup de nageoire caudale, ils s’en vont.

Des chercheurs ont étudié les effets thérapeutiques du sonar du dauphin sur l’Homme. L’utilisation de l’électroencéphalogramme (EEG) sur les sujets a permis de mesurer les variations des ondes cérébrales avant et après leur rencontre avec un dauphin. Ces transformations, aux effets sur le comportement et le mental, sont de l’ordre de l’exceptionnel ! En effet, on parle de « résolutions miraculeuses » avec des modifications des ondes cérébrales qui peuvent apporter une transformation profonde de la personnalité. Les dauphins nous permettent d’émettre des ondes Alpha et Thêta, alors que nous sommes la plupart du temps en émission d’ondes Bêta… Bref, leur rencontre peut notamment  apporter de profondes libérations émotionnelles, de grandes prises de conscience sur soi, sur la vie, sur les besoins des autres… Les dauphins peuvent apporter de l’aide en période de deuil, de dépression, mais également pour se sortir de toutes dépendances. Nager avec les dauphins apaise non seulement le corps, mais aussi l’âme et l’esprit.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Nathalie Morand, Les graines d’Azurine Ancienne infirmière, puis professeur des écoles, aujourd’hui soigneuse holistique, accompagnatrice sur le chemin de la santé holistique.

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Une antenne 4G qui tue des vaches

Par |16 septembre 2022|

C’est une histoire digne d’un film d’horreur. Le 12 juillet 2021, l’opérateur Orange installe une antenne-relais 4G à environ 200 mètres de la ferme de Frédéric Salgues, éleveur de vaches

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Interview avec Miguel Barthéléry

Par |4 mars 2016|

Le Chou Brave rencontre Miguel Barthéléry Miguel Barthéléry est Dr. en médecine moléculaire, Vegan et Crudivore. Il s'est intéressé de près à l'alimentation vivante comme outil puissant de prévention des

Lire l'article

Titre

Aller en haut