La monodiète de raisin
Septembre : les vignes sont à maturation, la récolte du raisin bat son plein, c’est le moment parfait pour bénéficier des bienfaits que nous apporte encore une fois notre Mère-Veilleuse Terre…
La monodiète ? Késako ?
Il s’agit de ne manger qu’un seul aliment pendant une période : un repas, une journée, deux jours, une semaine, deux semaines, un mois… L’idée d’une monodiète n’est pas de s’affamer, c’est pourquoi l’aliment choisi pourra être consommé jusqu’à sensation de satiété.
La monodiète de raisin peut représenter à elle seule, si on la prolonge un peu, une véritable cure.
Dans quel but faire la monodiète de raisin ?
Le but d’une monodiète est de détoxifier l’organisme tout en le minéralisant.
Une monodiète a pour fonction de soulager le système digestif et ainsi de permettre au corps de concentrer une plus grande partie de son énergie sur ses processus de nettoyage plutôt que sur la digestion. Mais la monodiète ne fonctionne pas comme un jeûne, puisqu’il s’agit tout de même d’apporter des éléments nutritifs au corps en bénéficiant des bienfaits de l’aliment choisi.
Les bienfaits du raisin
L’été est pour bon nombre de personnes synonyme d’apéro entre amis, de barbecues et autres petits excès de vacances.
… Si vous avez envie de repartir du bon pied en cette période de reprise, cette monodiète est peut-être faite pour vous.
Car le raisin présente de nombreux intérêts. En plus d’être riche en fibres, en vitamines B, potassium, manganèse et antioxydants, il est un grand allié de la santé cardiovasculaire. Diurétique, ce fruit est également un puissant détoxifiant de l’organisme.
La monodiète de raisin en pratique
La monodiète « courte »
Sur une période courte – un repas, ou un jour ou deux – vous ne mangez que du raisin. Si vous êtes sujet-te à la constipation, il ne faudra pas hésiter à pratiquer un lavement avant d’entamer votre monodiète afin de libérer votre côlon et de faciliter le processus de détox. Il est également préférable d’avoir une alimentation plutôt « healthy » pendant deux ou trois jours avant votre monodiète. Autrement dit, de ne pas manger de viande, produits laitiers, produits industriels et/ou raffinés afin de limiter les désagréments de la détox (diarrhées, maux de tête, perte d’énergie…).
La cure plus longue… plus de quatre/cinq jours
Il est recommandé dans un premier temps de jeûner (en buvant de l’eau), pendant un ou deux jours, tout en faisant des lavements afin de s’assurer de vider le côlon de ses résidus. Là encore, une descente alimentaire est vivement recommandée avant le démarrage du jeûne court, car cela limitera les effets peu agréables que peut provoquer la détox.
Ensuite, durant la durée souhaitée, mangez du raisin à volonté plusieurs fois par jour et sous toutes ses formes. Il n’est pas obligatoire de manger toutes les peaux et tous les pépins, si vous n’en avez pas envie. D’ailleurs, Johanna Brandt conseillait de n’en ingérer qu’une partie. À noter qu’il sera tout de même préférable de manger plusieurs fois de petites quantités plutôt que deux énormes repas de raisin. Vous pouvez manger de 500 g à 2 kg sur une journée. Ainsi, en prenant une portion de raisin toutes les deux heures, vous pouvez faire jusqu’à cinq à sept collations par jour.
Attention tout de même
Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de cure, il est fortement recommandé de prendre conseil auprès de votre naturopathe/praticien-ne en santé naturelle. En cure, la monodiète de raisin est déconseillée aux enfants, et si vous présentez une quelconque pathologie, il est en revanche indispensable de prendre conseil auprès d’un naturopathe avant de vous lancer.
Quand ?
Pour se lancer dans une monodiète, l’idéal est vraiment de s’accorder avec son environnement et donc avec la saison.
À partir de la fin d’été et jusqu’au milieu de l’automne, c’est donc la saison parfaite pour se lancer dans cette cure.
Et pas nécessairement besoin de vous enfermer chez vous et de ne voir personne pendant la période de votre cure. Vous pouvez tout à fait apporter votre sachet de raisin dans votre sac et faire votre monodiète au travail sur le temps de la pause déjeuner. Encore une fois, écoutez-vous et mettez-vous, autant que faire se peut, dans les conditions les plus optimales pour votre bien-être.
Après une cure longue
Il sera important de veiller à une reprise alimentaire en douceur. L’idéal sera de commencer par introduire d’autres fruits, toujours en monodiète pendant un jour ou deux après la cure (cette durée sera à adapter en fonction de la durée de la monodiète de raisin). Vous pouvez rester sur un rythme de plusieurs collations par jour en alternant le raisin avec d’autres fruits.
Le petit plus…
N’hésitez pas durant votre monodiète à accompagner vos émonctoires (organes filtres) dans le processus de nettoyage. Pensez donc à boire à votre soif. Le raisin étant déjà gorgé d’eau, il est possible que vous ayez moins soif que d’habitude. Sur la journée, vous pouvez également boire des tisanes « bien-être du foie », par exemple avec du romarin, du chardon-marie, du pissenlit…
Quel raisin choisir ?
N’importe lequel ! Goûtez-les et prenez celui qui vous plaît le plus. Rien de plus simple ! Bien sûr il est préférable de privilégier le raisin bio. Si ce n’est pas le cas, veillez à faire tremper votre raisin plusieurs heures dans de l’eau claire et à le rincer soigneusement avant de le consommer.
Il existe de nombreuses variétés, de couleurs différentes : raisins blancs (Chasselas, italiens…) ou noir (cardinal, muscat de Hambourg, Lival…). Alors, allez tester et suivez votre instinct !
Vous pouvez manger votre raisin à la croque, en purée et même en jus, pour varier et éviter la monotonie.
La Cure de raisin, de Johanna Brandt, éditions Jouvence
Nous suivre
Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.
Inscrivez-vous à notre infolettre !
Partager cet article
Commentaires
2 Commentaires
Laisser un commentaire
À lire aussi
Crème solaire : est-ce vraiment utile ?
Après de longs mois, souvent enfermés, c’est enfin la période des vacances d’été, synonyme d’activités en plein air, de sable chaud et d’exposition au soleil pour nos peaux encore
Lire l'article
Le CHOU n°41 va bientôt sortiiiiir !
Mettez vos compteurs à zéro... le prochain numéro du CHOU sortira le 5 septembre ! Le thème du dossier spécial : (IN)CONSCIENT ! QUOIIII ??? VOUS N'ÊTES PAS
Lire l'article
Save the date : Nature guérisseuse à Paris le 10 septembre !
Le CHOU, partenaire de l’événement « Nature guérisseuse, découvrez ses médecines extraordinaires » ! Réservez vos places ! Le samedi 10 septembre 2022 aura lieu une journée exceptionnelle dont le CHOU Magazine n’est
Lire l'article
Coups de soleil : les solutions naturelles
C’est l’été ! Quelle joie de pouvoir enfin se dévêtir pour profiter des bienfaits du soleil ! Mais attention, nous avons souvent tendance à oublier qu’une exposition prolongée au soleil doit
Lire l'article
Soutenez le ChouBrave
Par vos dons et vos achats vous encouragez :
- Un magazine indépendant
- Du contenu toujours plus qualitatif
- L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
- Nos déplacements
- L’impression des flyers et autres supports de communication
- L’élaboration de différents projets
Les plus populaires
Des magazines OFFERTS
À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'
Lire l'article
Vivre ses menstruations autrement…
Connaissez-vous le free flow instinct ? C'est une façon alternative de vivre ses règles et menstruations basée sur le contrôle du flux menstruel par le périnée. Finies les protections
Lire l'article
Mag’ N°27 – Nos choix alimentaires
Tout est une question de choix ! Avant tout, La Brave Team et moi-même aimerions non pas vous souhaiter une excellente année 2019, mais plutôt vous remercier pour cette année
Lire l'article
Les aliments qui soignent : la banane
La banane, un fruit très commun aujourd’hui et très « diabolisé » par les médias en ce moment, est un des aliments les plus puissants pour guérir le corps humain. Le sucre
Je ne contredis pas vos dires, quoiqu’une monodiète sur + de 2 semaines (comme un jeûn d’ailleurs) ne doit pas se faire à la légère donc attention !!!!
Tout le monde n’est pas apte à cela (etje ne parle pas que sur le plan psychologique).
De plus cela peut entraîner l’effet inverse désiré.
On entre dans une ère de cure à tout va sans savoir les risques et ce qu’il en retourne.
[…] l’organisme. Le raisin noir contient plus de tanins et est donc plus actif que le vert. La monodiète de raisin est sûrement la meilleure des monodiètes et la plus […]