La sagesse du corps
« Qui regarde à l’extérieur se perd. Qui regarde à l’intérieur s’éveille. »
C. G. Jung
Dans un monde où tout change et où tout va trop vite, le besoin de nous reconnecter à notre intériorité n’a jamais été aussi urgent. Notre zone de sécurité est maintenant et définitivement à l’intérieur. Et c’est tant mieux ! Car c’est là que nous pouvons puiser une sagesse, présente en chacun de nous depuis la nuit des temps, dans nos mémoires, et taillée à la mesure de notre présent. On ne le dira jamais assez, le secret d’une belle vie est en nous, et pour être et vivre en santé holistique… ressentons ! Il s’agit bien de retrouver nos capacités à ressentir à partir de notre intériorité pour laisser émerger notre sagesse intérieure.
Le corps : la plus grande bibliothèque du monde
Notre corps, c’est cet instrument de grâce qui nous permet de vivre nos expériences sur terre, de ressentir pour nous ajuster, pour éprouver du plaisir à être vivant et jouer notre plus belle musique intérieure. Un corps humain, c’est bien plus qu’un simple corps dont on s’occupe encore trop peu, sauf quand il nous fait souffrir. L’histoire nous a fait oublier que ce corps était tout simplement le véhicule transportant une sagesse ancestrale.
Des recherches en épigénétique ont montré que l’ADN d’un individu constituait une méga-base de données, dans laquelle sont enregistrées toutes les informations le concernant depuis sa conception mais aussi toutes celles concernant ses géniteurs et ses ancêtres. Dans cette perspective, on peut aisément comprendre que les cellules de notre corps qui contiennent notre ADN puissent contenir des informations précieuses.
Se reconnecter à son corps
C’est donc en portant plus d’attention à notre corps via les sens et la reconnaissance de nos manifestations sensorielles ou émotionnelles que nous pouvons enfin nous reconnecter à toutes nos capacités et à notre magie. La voie la plus simple pour établir cette connexion haut débit à nos savoirs et nos mémoires est bien celle du corps. Pas étonnant qu’il soit si perfectionné !
Remettre le mental à sa place
Se reconnecter à son corps et toute son humanité, c’est aussi remettre le mental à sa juste place naturellement, sans vouloir qu’il se taise complètement ou qu’il disparaisse… question d’équilibre, chaque intelligence à sa place ! Le mental, construit sur nos expériences, sur nos systèmes éducatifs, friand du passé et du futur, met le brouillard sur notre sagesse naturelle. Et ce dernier est bien plus calme quand nous sommes attentifs à notre corps et à ce qui s’y vit.
Nos pensées ne sont que des pensées
Un esprit fort empreint de stabilité et de sagesse est un esprit qui est ancré dans la corporalité. Notre corps est d’une grande connaissance et vit au présent, sans se soucier des perturbations du passé ou du futur. Il est l’instrument de grâce qui contient nos mémoires. Il n’a pas de problème pour nous les révéler ; notre mental, oui. Nous sommes des personnes entières, pleines de sagesse, qui ne se trompent que temporairement parce que nous croyons, dans l’instant, des pensées fausses. Finalement, nos pensées ne sont que des pensées ! Se reconnecter à son corps, c’est cesser de se laisser polluer, envahir par le brouillard de ses pensées ou de l’extérieur.
Se recentrer régulièrement
C’est l’observation neutre et bienveillante de notre respiration, de nos sensations qui joue son rôle d’équilibrage, de recentrage et de reconnexion à nos savoirs magiques contenus dans le corps. Comme par enchantement, dans cette concentration au présent, tout se renouvelle. Ainsi, nos systèmes de pensées, nos croyances, notre éducation n’agissent plus et chacune de nos cellules peut fonctionner librement et remplir toutes ses fonctions sans obstacle. Elles remontent ainsi en énergie vibratoire plus haute, et c’est dans ces vibrations hautes que les mémoires et les capacités émergent. Quelle fluidité ! Il suffirait donc d’observer quelque chose sans émettre de jugement ou de pensée, pour non seulement lui redonner tout son éclat, toute sa splendeur, mais aussi pour nous redonner les nôtres. Vous avez dit magique ?
L’intelligence du corps
Ce retour au corps et à l’intelligence de nos cellules n’est pas sans effet dans notre quotidien. La sophrologie, qui fait la part belle aux ressentis dans le corps, propose des outils de recentrage efficaces. Via de simple techniques de respiration ou de visualisation, nous pouvons agir sur :
-
nos qualités et nos compétences en sommeil ;
-
le développement de nos intelligences : corporelle, respiratoire, intuitive, émotionnelle, créative ;
-
notre équilibre émotionnel ;
-
un regard différent concernant les expériences passées, présentes, futures ;
-
le respect de soi, de nos besoins ;
-
le développement de la conscience humaine en tant qu’êtres inter-reliés et liés à notre environnement.
En pratique
Il est temps de pratiquer les techniques dites méditatives comme la sophrologie ou la pleine conscience et qu’elles deviennent une hygiène de vie pour laisser éclore nos savoirs et notre sagesse.
Rituel quotidien : des douches bienfaisantes
Et si les exercices de sophrologie étaient considérés comme une douche fraîche ou bien chaude pour notre esprit ? En sophrologie, ce sont les exercices avec le souffle prolongé ou les images agréables, réelles ou imaginaires, que nous pouvons utiliser en « douches » bienfaisantes.
Tout autant, nous pouvons nous doucher avec une intention, et utiliser la douche comme un rituel magique ! Il suffit simplement de nous connecter avec l’eau qui ruisselle sur notre corps et de lui demander de nous nettoyer de toutes les ondes négatives. Il suffit de visualiser l’eau comme si c’était de l’eau purificatrice. Imaginons cette eau nous laver de toutes nos ondes négatives accumulées. Visualisons-la emportant au passage tous les blocages, toutes les croyances, les mémoires inappropriées accrochées à notre corps. Demandons-lui de nous laver, de nous purifier et de nous débarrasser de ce qui nous pollue et nous empêche de nous connecter à nous-même.
Nous suivre
Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.
Inscrivez-vous à notre infolettre !
Partager cet article
Commentaires
À lire aussi
Galettes salées de pois chiches
Une recette de Valérie Delcourt de HAPPY AND BIO Ingrédients Pour 7/8 galettes 100 g de farine de pois chiches 50
Lire l'article
L’aéroponie : une agriculture d’avenir ?
Le modèle agricole actuel a clairement montré ses limites : de gigantesques surfaces occupées par des monocultures ultra-traitées aux produits chimiques (pesticides et engrais de synthèse). Malgré la pression constante
Lire l'article
La bactérie qui rend heureux !
Mycobacterium vaccae, ça vous parle ? Cette bactérie n’est ni plus ni moins qu’un antidépresseur naturel, et elle vit dans les sols. On la côtoie donc sans même le savoir
Lire l'article
7 aliments à éviter quand il fait chaud
Lors des épisodes de grande chaleur, il est particulièrement important de prendre soin de son alimentation afin d’aider son corps à s’adapter à des températures élevées. Voici les aliments
Lire l'article
Soutenez le ChouBrave
Par vos dons et vos achats vous encouragez :
- Un magazine indépendant
- Du contenu toujours plus qualitatif
- L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
- Nos déplacements
- L’impression des flyers et autres supports de communication
- L’élaboration de différents projets
Les plus populaires
Des magazines OFFERTS
À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'
Lire l'article
Vivre ses menstruations autrement…
Connaissez-vous le free flow instinct ? C'est une façon alternative de vivre ses règles et menstruations basée sur le contrôle du flux menstruel par le périnée. Finies les protections
Lire l'article
Mag’ N°27 – Nos choix alimentaires
Tout est une question de choix ! Avant tout, La Brave Team et moi-même aimerions non pas vous souhaiter une excellente année 2019, mais plutôt vous remercier pour cette année
Lire l'article
Les aliments qui soignent : la banane
La banane, un fruit très commun aujourd’hui et très « diabolisé » par les médias en ce moment, est un des aliments les plus puissants pour guérir le corps humain. Le sucre