Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

La médecine des ventouses

Publié le : 22 juin 2021Par

Parmi les techniques et savoirs oubliés en médecine naturelle, les ventouses connaissent un regain d’intérêt. Qu’est-ce que la ventousothérapie ou cupping-thérapie ?

ventouse

Les ventouses d’hier à aujourd’hui

Les Égyptiens utilisaient déjà cette méthode il y a 3 500 ans, et elle est présente dans de nombreuses médecines traditionnelles à travers le monde. On la retrouve en effet en Chine, en Afrique du nord sous le nom de technique Al-hijamah et enfin en Europe où elle a été utilisée par les médecins jusqu’au XXe siècle.
En France, les ventouses sont entrées dans l’usage familial jusqu’à tomber progressivement en désuétude avec l’arrivée de la médecine moderne.
Aujourd’hui, cette technique redevient populaire, notamment auprès des grands sportifs. Ainsi, de plus en plus de personnes à la recherche de soins naturels s’orientent vers les ventouses qui permettent de soulager les muscles et les tissus mis à rude épreuve.

Le principe

Cette technique consiste à appliquer directement sur la peau un récipient en verre (ou en bambou) dans lequel le vide est fait à l’aide d’une flamme. Le vide d’air créé permet de dilater les pores de la peau et les vaisseaux sanguins et d’aspirer la peau et le muscle. Le processus a pour effet de décontracter et de favoriser la circulation des humeurs (sang et lymphe).
Ainsi, l’application des ventouses favorise l’élimination des déchets et toxines localisées. Les marques rouges laissées par les ventouses deviennent alors de moins en moins foncées au fur et à mesure de leur utilisation, signe d’une meilleure circulation du sang et donc d’une meilleure élimination.

Les applications thérapeutiques

L’utilisation des ventouses est particulièrement indiquée en cas de douleurs dorsales ou cervicales, lumbago, sciatique, maux de tête, tendinites, entorses, crampes, récupération sportive, stress, troubles du sommeil, cellulite, troubles digestifs, problèmes de peau, congestion lymphatique et sanguine, asthme, bronchites, problèmes ORL…

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

ben-hicaubert

À propos de l’auteur

Naturopathe-hygiéniste et iridologue, Ben est spécialisé en détoxification et en alimentation vivante. Il partage son expérience des pratiques naturelles de santé à travers des consultations, mais aussi des conférences, stages et ateliers. Installé au Pays basque dans un écolieu, il est passionné de permaculture et propose des formations personnalisées pour redonner vie à la terre et créer des forêts fruitières.

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Interview avec Miguel Barthéléry

Par |4 mars 2016|

Le Chou Brave rencontre Miguel Barthéléry Miguel Barthéléry est Dr. en médecine moléculaire, Vegan et Crudivore. Il s'est intéressé de près à l'alimentation vivante comme outil puissant de prévention des

Lire l'article

Titre

Aller en haut