Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Le fenouil!

Publié le : 29 août 2022Par

Les usages du fenouil sont ancestraux : les papyrus de l’ancienne Égypte, la Chine ancienne, l’Inde et l’Arabie le mentionnaient déjà. Dans la plus haute Antiquité, on se couronnait de fenouil lors des cultes mystérieux voués à Dionysos. Cultivé par les moines au Moyen Âge et ainsi répandu dans toute l’Europe, le fenouil a été utilisé tant comme condiment que légume ou plante médicinale. Hippocrate, Pline, Dioscoride, Gallien, Albert le Grand, Charlemagne (qui le déclara plante indispensable), Sainte Hildegarde de Bingen, tous louaient ses innombrables vertus. Ces dernières, après avoir été révoquées et oubliées, se sont trouvées scientifiquement reconnues depuis !

Le fenouil : plante médicinale

Toutes les parties de la plante ont des propriétés médicinales et agissent sur la digestion, l’allaitement ou encore le cycle menstruel.

Digestion

Réputé pour le confort digestif, le fenouil aromatique est appelé « dieu des digestions sonores ». Il est carminatif, digestif, stomachique, doucement laxatif, recommandé en cas d’aérophagie, de ballonnements ou de nausées. Avec les graines, on faisait des « vins herbés » diurétiques et stimulants pour l’énergie de l’intestin et de l’estomac. On le retrouve par ailleurs dans de nombreuses liqueurs apéritives ou digestives.
La racine du fenouil vivace (récolte à l’automne) est fortement diurétique comme toute la plante fraîche, elle est très utile contre les rétentions d’urine. En externe, les décoctions de semences et de racines sont traditionnellement employées en application sur le ventre pour les douleurs abdominales.

Maux de gorge

Les décoctions de fenouil peuvent aussi être utilisées en gargarismes pour les enrouements et les maux de gorge.

Santé féminine

Le fenouil est reconnu par la pharmacopée aujourd’hui comme plante galactogène pour stimuler la production de lait pendant l’allaitement. En externe, on peut l’utiliser en cataplasmes sur les inflammations et les engorgements des seins. C’est aussi une plante compagne pour la femme au cours des cycles menstruels.

Mode de préparation à usage médicinal

  • Pour une infusion digestive : une cuillère à café de semences pour 1 tasse d’eau bouillante à la fin des repas.
  • La plante entière fraîche, broyée et un peu cuite en cataplasme sur les seins engorgés et enflammés ou pour les spasmes et les douleurs abdominales type colites et gastrites.
  • Associé à la menthe, il sera très efficace contre les troubles de la digestion (ballonnements, lourdeurs postprandiales des ulcères de l’estomac qui se manifeste par des crampes, aérophagie ou nausées).

Botanique : deux fenouils

Foeniculum vulgare. var.dulce et Foeniculum vulgare.var.vulgare

Date de semis : avril à juin

Date de plantation : octobre-novembre ou mars-avril

Partie de la plante utilisée : racine, bulbe, feuille, graines

Date de récolte : septembre

Famille : Apiacée

Plante endémique du bassin méditerranéen, le fenouil s’est naturalisé en Europe, en Asie et en Amérique. Grande ombellifère vivace ou bisannuelle, il peut atteindre jusqu’à 1 à 2 m de haut. Fortement aromatique à la saveur et l’odeur anisée provenant de l’huile essentielle contenue dans ses fruits et ses racines, on le confond souvent avec l’aneth.

La pharmacopée européenne a classé et inscrit deux fenouils dans sa liste, aux propriétés identiques. Le fenouil amer (Foeniculum vulgare var. vulgare), pour ses fruits, et le fenouil doux (Foeniculum vulgare var. dulce), pour ses fruits et sa partie souterraine. Le premier, bisannuel, se distingue par son bulbe plus renflé, on le retrouve au potager et sur de nombreux étals. Le second est vivace, on le cultive avec les aromatiques, il s’essaime à tout va de préférence sur des sols calcaire et au soleil. Les deux ont une jolie place au jardin avec leurs ombelles d’accueil pour les pollinisateurs.

Au jardin

Le fenouil vivace apprécie un sol léger, plutôt calcaire, riche, profond à un emplacement ensoleillé. Le fenouil amer se ressème spontanément s’il se plaît, on l’implante en mars/avril ou en octobre/novembre avec les vivaces en bordure ou massif.

Pour un semis au potager du fenouil doux, laisser une distance de 50 cm entre les rangs. On le sème en poquets de 3 à 5 graines en mars jusqu’en juin. Il est gourmand en eau.

On récolte les graines sèches sur pieds de la fin de l’été jusque fin septembre ou avant leur maturité pour les sécher et les vanner.

« Par les jours de chaleur, vers midi, quand les talus font silence, le gai fenouil offre ses ombelles jaunes aux insectes fatigués des danses matinales, et les petites bêtes d’un jour qui somnolent maintenant dans les fleurs, ont uni de leurs pattes pressées le pollen au stigmate, sans savoir qu’elles étaient de noces. Quel botaniste n’a rêvé un jour d’être l’hôte des fleurs, de s’allonger dans un pétale et d’écouter passer les sèves ? Qu’il ferait bon dormir dans le fenouil ! »

Pierre Lieutaghi , Le livre des bonnes herbes.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

gaignard-eve

À propos de l’auteur

Amoureuse des plantes et de la nature, Eve Gaignard est jardinière, conseillère en phytothérapie et conceptrice de jardins. Elle est l’autrice du livre "Elles poussent, elles soignent. 50 plantes à cultiver aux bienfaits reconnus", guide pratique aux éditions Larousse.

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Une antenne 4G qui tue des vaches

Par |16 septembre 2022|

C’est une histoire digne d’un film d’horreur. Le 12 juillet 2021, l’opérateur Orange installe une antenne-relais 4G à environ 200 mètres de la ferme de Frédéric Salgues, éleveur de vaches

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Interview avec Miguel Barthéléry

Par |4 mars 2016|

Le Chou Brave rencontre Miguel Barthéléry Miguel Barthéléry est Dr. en médecine moléculaire, Vegan et Crudivore. Il s'est intéressé de près à l'alimentation vivante comme outil puissant de prévention des

Lire l'article

Titre

Aller en haut