Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

École à la maison : une tendance en hausse

Publié le : 26 avril 2022Par

En 2020, plus de 300 millions d’enfants dans le monde ont soudainement expérimenté l’école à la maison. Une révélation pour certaines familles qui ont pu faire, depuis, le choix d’une autre forme d’instruction pour leurs enfants, hors des murs d’école. En dix ans, le mouvement non-sco a doublé ses chiffres, avec une hausse encore plus nette depuis novembre 2020.

Selon l’association Led’A, le nombre de familles faisant le choix de l’instruction à domicile croît de 20 % à 30 % par an. Les adhésions aux associations nationales explosent aussi : +766 % pour Liberté Éducation en six mois ! Les groupes Facebook d’IEF rapportent aussi accueillir des nouveaux membres chaque semaine depuis janvier 2022.

Le phénomène École à la maison

Il concerne aujourd’hui en France plus de 62 000 enfants en 2020-2021. « Peut-être beaucoup plus, confie Liberté Éducation. Car les chiffres communiqués par le gouvernement sont étonnamment flous. La direction générale de l’éducation scolaire (DGESCO) et le ministère de l’Éducation nationale refusent toujours de fournir les chiffres réels du nombre d’enfants instruits en famille pour l’année scolaire en cours 2021-2022. Chiffres pourtant remontés des académies depuis le 3 décembre 2021. » Rien que dans le Lot, sont référencés 408 enfants en IEF ou dans une école hors-contrat, dont la moitié de collégiens.

Worldschooling, c’est comment ailleurs ?

Dans certains pays, le homeschooling a augmenté de 30 % à 40 % depuis 2019. Pour la chercheuse Patricia Lines, membre du département américain de l’Éducation, ancienne professeur à Harvard, « l’essor de l’école à la maison est l’une des tendances sociales les plus importantes du dernier demi-siècle. » Aux États-Unis, 2,5 millions d’enfants sont instruits à la maison. Outre-Atlantique, l’instruction en famille est légale en tant que liberté fondamentale de base. Elle est même très bien vue – surtout dans certains États comme le Texas, Oklahoma, Alaska, Missouri, Iowa, Illinois, Indiana, Michigan, Connecticut, New-Jersey, Idaho. C’est le cas aussi en Angleterre et en Finlande. Et d’autres pays l’autorisent en la légiférant et en la contrôlant, comme la Belgique, l’Espagne, le Portugal, la Pologne, le Luxembourg, l’Italie, l’Irlande et l’Autriche.

The more the merrier

Crise sanitaire, baisse de la qualité de l’enseignement et du bien-être à l’école, déménagements… Ce sont les principales raisons de la baisse continue des effectifs scolaires. Toutes ces familles, investies et conscientes de leur responsabilité pour la très grande majorité, créent un réseau d’activités et de partage des connaissances tout à fait qualitatifs à la fois en France et à l’international, ce qui continue de capter encore plus d’intéressés.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

claire-lelong

À propos de l’auteur

Journaliste pour la presse print & web, elle est spécialisée dans les thématiques maison, jardin, kids, santé naturelle. Passionnée par la décoration, l’écologie-la nature, l’empowerment, la cuisine saine et le yoga, elle est aussi maman de deux petits d’Homme. Depuis leur naissance, elle met tout en œuvre pour leur épanouissement : éducation bienveillante et positive, nourriture du corps et de l’esprit…

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Titre

Aller en haut