Earthship/Géonef : un habitat d’avenir

Publié le : 15 novembre 2021Par

L’habitat alternatif, insolite, intelligent et écologique appelé Earthship (ou Géonef en français) a été imaginé et testé au Nouveau-Mexique dès 1972 par l’architecte américain Michael Reynolds, surnommé Garbage warrior. 40 ans plus tard, l’entreprise fondatrice Earthship Biotecture continue d’améliorer son concept et de former des particuliers passionnés qui ont envie d’habiter autrement. Il y aurait 2 Earthships en France, 17 au moins en Europe.

Habiter écolo

La Géonef est une habitation autonome en autoconstruction, réalisée en majorité à partir de matériaux naturels (bois, paille) et de récupération, dont des déchets valorisés (pneus, canettes et bouteilles servant de briques et de décoration…). Les formes organiques de la maison lui donnent un air d’habitat troglodyte intégré dans son environnement… Par ailleurs, la température des pièces de vie est constante toute l’année sans chauffage ni climatisation grâce à une excellente isolation, à cette serre et à des panneaux solaires. La grande serre plein sud capte la chaleur et abrite un jardin nourricier luxuriant.

Les six principes de la Géonef

  1. L’utilisation de matériaux naturels et recyclés

  2. Le chauffage et le rafraîchissement thermiques

  3. L’autonomie électrique

  4. La récupération d’eau de pluie

  5. Le traitement des eaux usées

  6. La production de nourriture

habitat-alternatif
autonomie-energetique

Earthship, 40 ans après

Reynolds a récemment déclaré à USA Today qu’il y avait environ 2000 Earthships à travers le monde. À la connaissance de l’organisme Earthship Biotecture, on en compte 2 en France : un en Normandie et un autre en Dordogne. Il y en a également 17 au moins en Europe. « Ils sont de plus en plus courants parce que tout le monde est de plus en plus conscient du changement climatique et de la diminution des ressources », a-t-il déclaré. Comme dans les années 70 en effet, on fait face à une augmentation constante du prix des ressources énergétiques, de l’immobilier et du coût de la vie en général. Tout cela allié à une envie d’autonomie mène actuellement à considérer d’autres manières d’habiter en diminuant l’empreinte environnementale humaine.

Selon le cabinet de conseil NellyRodi, spécialisé en stratégie expert dans le secteur des industries créatives, les grandes tendances de l’habitat de demain concernent les thématiques de la maison cocon qui offre protection et respect de l’environnement. Une maison flexible, modulaire, inspirante et singulière. Qui soit aussi vertueuse, à la fois côté éco conscience, circuits courts, lien social et « vie de village ». La Géonef semble réunir ces critères.

Earthship Biotecture nous raconte

« Pendant ces 40 ans, nous avons formé des centaines et des centaines de personnes à nos techniques de construction, nous a-t-on expliqué chez Earthship Biotecture. Au début, le programme était plus simple et décontracté. Il s’est professionnalisé, complexifié et amplifié au fil des années. Depuis 2011, nous avons eu 2250 étudiants. Et au cours des cinq dernières années, environ 1200 ont terminé le programme académique. Au cours des vingt dernières années, les évolutions les plus influentes ont concerné le chauffage et la climatisation thermique. Les nouveaux Earthships sont également conçus pour capturer plus d’énergie, d’eau et de nourriture à moindre coût. »

Une réponse intéressante aux nouveaux enjeux environnementaux, économiques, identitaires et sanitaires.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

claire-lelong

À propos de l’auteur

Journaliste pour la presse print & web, elle est spécialisée dans les thématiques maison, jardin, kids, santé naturelle. Passionnée par la décoration, l’écologie-la nature, l’empowerment, la cuisine saine et le yoga, elle est aussi maman de deux petits d’Homme. Depuis leur naissance, elle met tout en œuvre pour leur épanouissement : éducation bienveillante et positive, nourriture du corps et de l’esprit…

Commentaires

Laisser un commentaire

À lire aussi

Quelles plantes pour accompagner la détox ?

Par |6 janvier 2023|

En infusion, décoction, en application cutanée, en diffusion, mais aussi en compléments alimentaires. A choisir bio ou d’origine contrôlée, soyez curieux et renseignez vous dans vos herboristeries préférées ! Fonction

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Interview avec Miguel Barthéléry

Par |4 mars 2016|

Le Chou Brave rencontre Miguel Barthéléry Miguel Barthéléry est Dr. en médecine moléculaire, Vegan et Crudivore. Il s'est intéressé de près à l'alimentation vivante comme outil puissant de prévention des

Lire l'article

Titre

Aller en haut