Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

DURIAN : “Le roi des fruits”

Publié le : 15 avril 2017Par

Avez-vous entendu parler du durian ?

Il s’agit d’un des fruits tropicaux les moins connus chez nous. Et pour cause, il est rarement visible sur nos étals ! Le durian est d’abord un arbre tropical au feuillage persistant pouvant atteindre 25m de haut, qui produit des fruits appelés eux aussi durian. L’espèce Durio Zibethinus est la seule commercialisée au niveau mondial, et le nom “durian” vient du malais « duri » qui veut dire épine. A l’intérieur, cinq quartiers divisent ce fruit d’un blanc soyeux au-dedans de sa coque, constitués d’un amas de pulpe fermede couleur crème, parfois orangée (en fonction des espèces de durian). L’enveloppe du durian s’ouvre à maturité et le goût est délicieux, subtil et raffiné. Cela étonne toujours car il dégage une odeur très particulière, même parfois dérangeante (au point que leur transport peut être interdit dans les lieux et transports publics d’Asie !). La chair de ces petits fruits est soit croustillante, soit crémeuse en fonction de la variété de l’arbre. Les durians présentent une grande richesse de couleurs, d’odeurs et de consistances de chair, de même que de tailles et de formes des graines.

SES CARACTERISTIQUES

Les fruits lignifient à maturité. Il faut trois mois après la pollinisation des fleurs par une certaine espèce de chauve-souris pour qu’ils soient mûrs. Les arbres durians répertorient 30 espèces différentes en Asie du Sud-Est, dont au moins 9 produisent des fruits comestibles.

Ce fruit riche en glucides et protéines est une source d’énergie, d’antioxydants, de minéraux et de vitamines (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre et manganèse, vitamine A, … ). Le durian contient quantité de fibres, indispensables pour le transit intestinal. Pauvre en eau, riche en glucides, il est aussi riche en protéines. Il contribue également au mécanisme de défense immunitaire. Le durian couvre les besoins en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6). Celles-ci :

  • augmentent le métabolisme,
  • aident à maintenir une peau saine et des muscles en bonne santé,
  • améliorent le système immunitaire et le système nerveux.

Il a des propriétés nutritionnelles et détoxinantes qui, selon les textes de médecine ayurvédique, varient selon ses stades de développement. Il accroît donc considérablement le niveau d’énergie du corps et participe au bon équilibre de l’organisme. Je vous invite de tout cœur à le découvrir si l’occasion se présente. L’arbre qui porte ces fruits est natif d’Indonésie, de Malaisie et de Brunei. Il est cultivé dans nombre de zones tropicales mais cesse de croître en dessous de 22° C. Ses fruits sont récoltés principalement dans le Sud-Est de l’Asie mais également en Amérique du Sud, en Afrique et en Guyane entre autres.

Le durian peut peser jusqu’à 8 kilos. On peut acheter les fruits entiers (dans ce cas, il peut êtrerecommandé de porter des gants pour les manipuler), ou décortiqués, ou encore sous forme déshydratée. A titre d’exemple, la production des fruits s’élevait à 1,4 millions de tonnes en 1999. La Thaïlande est le pays qui en produit le plus. En Europe, ces fruits peuvent être achetés dans les magasins asiatiques ou encore sur internet. L’odeur forte des durians a été décrite par plusieurs voyageurs : soit on l’adore, soit on la déteste ! En fait, ce qui est intéressant, c’est qu’elle varie en fonction des personnes et aussi en fonction des moments de la vie. Certains disent que l’odeur n’est repoussante que pour les personnes bien « encrassées »… Quoi qu’il en soit, son odeur est détectable à plus d’1 km par certains animaux qui apprécient le fruit : les écureuils, les orang-outans, les éléphants et même certains carnivores comme le tigre.

Certains le décrivent comme l’aliment de l’amour, créant des états euphoriques… Avec toutes ses qualités il semble bien mériter le nom de « Roi des fruits ».

Marie Vermeylen


LaBraveTeam
(90% de bénévoles – 200% vitaminés)

SOUTENEZ-NOUS en vous procurant notre MAG’ trimestriel. 80 pages d’articles, d’astuces, de recettes et d’inspirations au bonheur. Imprimé en France.

 

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

À propos de l’auteur

Rédacteur en chef du Chou Brave magazine

Commentaires

Afficher

Un commentaire

  1. Mm 2 février 2020 à 12 h 20 min-Répondre

    La première photo n’est pas un arbre de durian mais un jacquier

Laisser un commentaire

À lire aussi

Une antenne 4G qui tue des vaches

Par |16 septembre 2022|

C’est une histoire digne d’un film d’horreur. Le 12 juillet 2021, l’opérateur Orange installe une antenne-relais 4G à environ 200 mètres de la ferme de Frédéric Salgues, éleveur de vaches

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Interview avec Miguel Barthéléry

Par |4 mars 2016|

Le Chou Brave rencontre Miguel Barthéléry Miguel Barthéléry est Dr. en médecine moléculaire, Vegan et Crudivore. Il s'est intéressé de près à l'alimentation vivante comme outil puissant de prévention des

Lire l'article

Titre

Aller en haut