Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Dormir pour renforcer son immunité

Publié le : 26 janvier 2022Par

À l’heure où nos vies sont de plus en plus stressantes, 78 % des Français déclarent « mal dormir » et 62 % déclarent ne pas dormir assez. L’impact d’un mauvais sommeil ou d’un manque de sommeil peut être considérable sur les systèmes immunitaires des individus concernés.

À quoi sert le sommeil ? Quel est son lien avec notre système immunitaire ? Dormir nous aiderait-il à nous renforcer ? Selon une étude épidémiologique conduite sur quatre années et publiée en 2016, une mauvaise qualité de sommeil augmenterait la vulnérabilité aux infections, et en particulier à celles dues aux parasites et aux champignons.

Le sommeil

Cycle circadien

Tous les animaux et les êtres humains sur la planète Terre sont régis par ce que nous appelons le cycle circadien. Ce mot est emprunté du latin « circa diem » qui signifie « presque un jour ». C’est un rythme biologique qui régule les périodes de sommeil et d’éveil, influencé par les cycles du jour et de la nuit.

Sur le plan physiologique, les acteurs principaux de ce rythme sont le système nerveux central, le système endocrinien et le système immunitaire. Ils se complètent et évoluent en harmonie tant qu’aucune fausse note ne vient se glisser dans leur symphonie.

1/3 de notre vie à dormir

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, et ce n’est pas pour rien. Le sommeil joue en effet un rôle fondamental dans la physiologie humaine : sans lui, nous ne pouvons vivre. La privation de sommeil a d’ailleurs été utilisée comme outil de torture.

En apparence, lorsque nous dormons, nous pourrions penser que rien ne se passe, pourtant le corps est dans un processus très actif. Le sommeil permet de favoriser l’apprentissage, la mémoire, la récupération du système nerveux. Il joue un rôle fondamental dans les problématiques inflammatoires, et c’est pendant le sommeil que de nombreux mécanismes métaboliques s’activent. Nous savons aujourd’hui qu’il existe un lien clairement établi entre sommeil et immunité.

Sommeil et immunité

Pendant le sommeil, notre corps produit des cytokines. Il s’agit de cellules essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire. Elles sont des messagers qui assurent la communication entre les cellules du système immunitaire. En cas d’infection, un nombre accru de cytokines est nécessaire pour soutenir l’organisme dans sa capacité à solutionner cette dernière. Un manque de sommeil interviendra donc en défaveur d’une bonne production de ces cellules.

Par ailleurs, une étude de 2019 nous a montré que certaines hormones comme l’adrénaline empêchaient les lymphocytes T (cellules immunitaires) d’activer leurs intégrines une fois que leur cible avait été reconnue. Les intégrines sont des protéines permettant aux lymphocytes T de se fixer à une cellule infectée par un virus afin de la tuer. Nous savons que l’adrénaline est une hormone qui est au plus bas lorsque nous dormons. Elle est au contraire au plus haut lorsque nous sommes en état de stress. Il sera donc aisé de comprendre que dès lors que notre qualité de sommeil augmente et que notre stress diminue, notre immunité se renforce.

Causes d’un mauvais sommeil

Malheureusement aujourd’hui, nombreux sont les facteurs qui participent au déséquilibre du sommeil : stress, manque de temps, trop de travail, perturbateurs endocriniens, alimentation non physiologique, vie nocturne, augmentation de l’exposition aux ondes électromagnétiques d’origine artificielle… Heureusement, nous pouvons avoir prise sur nombre de ces facteurs et donc faire notre maximum afin de les limiter.

Des méthodes pour améliorer le sommeil

Si vous souffrez de difficultés de sommeil, les causes peuvent être multiples et les formes d’insomnies peuvent être bien différentes. N’hésitez pas à consulter un médecin ou un-e naturopathe à ce sujet. Des méthodes telles que la sophrologie, l’acupuncture, l’hypnose ou encore l’ostéopathie peuvent parfois être d’une grande aide.

La phytothérapie et l’aromathérapie peuvent également être des soutiens précieux, avec par exemple certaines plantes comme la valériane, la camomille, la passiflore, la lavande, le tilleul…

Nombre d’heures de sommeil recommandées

Voici les recommandations quotidiennes (ce sont des moyennes à adapter à chacun.e bien sûr) :

  • nouveaux-nés (0-3 mois) : 14-17 heures
  • 4 à 11 mois : 12-15 heures
  • 1 à 2 ans : 11-14 heures
  • 3 à 5 ans : 10-13 heures
  • 6 à 13 ans : 9-11 heures
  • 14 à 17 ans : 8-10 heures
  • 18 à 64 ans : 7-9 heures
  • 65 ans et plus : 7-8 heures

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

querou

À propos de l’auteur

Delphine Quérou est naturopathe, elle reçoit en consultation. Co-fondatrice de @imgood, plateforme de création de contenus en santé naturelle, elle est également l'autrice du livre L'Huile de ricin, usages en naturopathie.

Commentaires

Afficher

3 Commentaires

  1. Montillet Gaetane 27 janvier 2022 à 18 h 14 min-Répondre

    Je m’endors facilement grâce à un médicament, le stilnox. Je ne m’endors pas si je ne le prends pas. Si je me réveille la nuit, je me rendors parfois, pas toujours. J’ai arrêté le café (seulement un tasse le matin au réveil et une tasse après le repas de midi. Entre deux, du café décaféiné. Que faire pour dormir mieux. J’ai 95 ans, et n’ai pas de stress, et me porte bien.

  2. […] Dormir pour renforcer son immunité […]

  3. Jo 21 février 2022 à 20 h 35 min-Répondre

    L’homéopathie peut apporter une aide, et la “musique multidimenseionnelle” de Jacotte Chollet (rien à voir avec les musiques de relxarion commerciales) me permet de m’endormir ou me rendormir quand je m’éveille au milieu de la nuit.

Laisser un commentaire

À lire aussi

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Interview avec Miguel Barthéléry

Par |4 mars 2016|

Le Chou Brave rencontre Miguel Barthéléry Miguel Barthéléry est Dr. en médecine moléculaire, Vegan et Crudivore. Il s'est intéressé de près à l'alimentation vivante comme outil puissant de prévention des

Lire l'article

Titre

Aller en haut