Pourquoi nous ne trouvons pas le repos…

Publié le : 17 janvier 2020Par

Ne vous est-il jamais arrivé de prendre quelques jours pour vous reposer,
mais de ne pas en ressentir les bienfaits ?

… Soit parce que vous en avez profité pour faire tout ce que vous n’avez pas le temps de faire en temps normal… Ou simplement parce que vous n’étiez pas tranquille…
Plus les années passent, et plus notre niveau de fatigue augmente. Et tout le monde parle simplement de l’avancée en âge.
Dans le monde du travail, les exigences de performance ne cessent d’augmenter. Nous devons toujours en faire plus, mieux et le plus rapidement possible. Nous terminons nos journées  avec la tête de plus en plus pleine, le corps lourd et les nerfs à vifs. Les syndicats et les travailleurs criant de plus en plus fort à l’esclavage… Ce stress omniprésent couplé à celui de potentiellement perdre ce fameux travail pèsent aussi bien largement sur la réduction de notre énergie.

Maaaaiiiis nous avons, pour palier cela, le saint Graal  du WEEK END. Deux jours comme bénis que nous attendons cinq jours par semaine pour nous écrouler…. Alors qu’à son arrivée, il est bien temps de faire tout ce que nous n’avons pas eu le temps de faire le reste de la semaine : lessives, courses, repas avec les amis et la famille, sport, etc.

Pour en rajouter une couche…

Voilà plus de vingt ans que le développement personnel fait de plus en plus d’émules : livres, magazine, réseaux sociaux… Tout nous pousse à être toujours meilleur ! Et notre ego est devenu très vite dépendant de cela… Il faut à tout prix se développer. Lire, participer à des workshops en ligne, regarder des conférences, parcourir tous ces articles que nous avons enregistrés dans la rubrique «  à lire plus tard »… Il faut penser mieux, manger mieux, se lever plus tôt, mieux élever ses enfants, prendre des douches froides, se coucher plus tôt, respirer plus, apprendre plus, lire plus vite… et j’en passe !

Pour en rajouter une seconde couche…

Et avec ça, il est de bon ton de se développer aussi spirituellement et émotionnellement. C’est ce que j’appelle le développement personnel « diling diling ». Comme le son d’une clochette d’un maître ZEN !
Méditer le matin, faire du yoga, répéter des mantras, apprendre le sanskrit, inspirer le positif – expirer le négatif, avoir de la gratitude pour la petite fleur vue au loin lors du trajet, sourire tout le temps, remercier son bourreau, faire des appuis renversés devant un coucher de soleil, méditer encore une fois le soir, empiler des cailloux en équilibre au milieu d’un torrent…
ET COMME SI TOUT CELA NE SUFFISAIT PAS… Il faut encore le montrer à un millier de gens que l’on ne connaît pas pour ressentir cette reconnaissance que l’on a tant de mal à se donner.

Donc… À quel moment se repose-t-on vraiment ?

On se repose vraiment quand on arriva à abandonner, tout simplement, la culpabilité de ne rien faire. Une fois cette culpabilité levée, la liberté du cerveau et du corps tout entier retrouvée, il nous est enfin possible de simplement nous rouler dans l’exquise sensation d’être LIBRE. Car oui, c’est le manque de liberté qui nous fatigue nerveusement et physiquement. Nous sommes tous faits pour être LIBRES… simplement LIBRES.

À force de devoir être un(e) meilleur(e) collaborateur/trice, mari, épouse, maman, papa, ami(e), personne… de devoir être toujours plus beau, plus fort, plus tout… nous en perdons notre liberté d’esprit. Et c’est bien cela qui, souvent, nous empêche de nous reposer à 200 % sans avoir la culpabilité de ne pas faire !

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

Avatar photo

À propos de l’auteur

Rédacteur en chef du Chou Brave magazine

Commentaires

Un commentaire

  1. Bacq 20 janvier 2020 à 21 h 11 min-Répondre

    Merci pour cet article. Absolument vrai 😊

Laisser un commentaire

À lire aussi

Quelles plantes pour accompagner la détox ?

Par |6 janvier 2023|

En infusion, décoction, en application cutanée, en diffusion, mais aussi en compléments alimentaires. A choisir bio ou d’origine contrôlée, soyez curieux et renseignez vous dans vos herboristeries préférées ! Fonction

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Interview avec Miguel Barthéléry

Par |4 mars 2016|

Le Chou Brave rencontre Miguel Barthéléry Miguel Barthéléry est Dr. en médecine moléculaire, Vegan et Crudivore. Il s'est intéressé de près à l'alimentation vivante comme outil puissant de prévention des

Lire l'article

Titre

Aller en haut