Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Coups de soleil : les solutions naturelles

Publié le : 7 août 2022Par

C’est l’été ! Quelle joie de pouvoir enfin se dévêtir pour profiter des bienfaits du soleil ! Mais attention, nous avons souvent tendance à oublier qu’une exposition prolongée au soleil doit se préparer, au risque de se retrouver avec un joli coup de soleil pour commencer les vacances. Si malgré les conseils pour une exposition progressive au soleil, vous n’avez pas échappé à un coup de soleil, voici des solutions naturelles pour atténuer la douleur et faciliter la réparation de la peau.

L’eau

Comme pour toute brûlure, le premier réflexe, et celui qui peut être effectué le plus rapidement, c’est d’appliquer de l’eau (pas trop froide) sur le coup de soleil. On peut immerger la partie brûlée dans un bain d’eau douce ou d’eau de mer (à l’ombre), ou faire couler un filet d’eau dessus, pendant 10 à 20 minutes, en fonction de la sévérité de la brûlure. Cela afin de faire baisser la température de la peau et de ralentir la nécrose liée au phénomène de brûlure. Refroidir le coup de soleil aura aussi pour effet d’atténuer la douleur.

L’argile

L’application de cataplasmes d’argile est de loin la solution naturelle la plus efficace. L’argile permet de refroidir la brûlure et de l’hydrater tout en lui apportant des minéraux. Elle permet aussi de favoriser la réparation tissulaire et la cicatrisation de la peau ainsi que de limiter ou d’empêcher de peler. Bien que très efficace, l’application d’argile est contraignante, surtout sur certaines zones du corps, et parce qu’il est impératif de renouveler le cataplasme dès qu’il commence à sécher. L’idéal est une application continue et renouvelée pendant plusieurs heures en fonction de l’intensité du coup de soleil.

L’aloe vera

Cette plante présente des vertus exceptionnelles pour la peau. Appliquée sur un coup de soleil, elle a un effet hydratant, cicatrisant, anti-inflammatoire et favorise la réparation cutanée. Elle peut s’utiliser sous forme de gel ou en plante entière.

Les crèmes hydratantes

Toutes les crèmes hydratantes plutôt grasses peuvent convenir pour nourrir la peau après un coup de soleil. Elles doivent être impérativement bio ou composées d’éléments naturels. Il est essentiel de renouveler l’application dès que la peau semble redevenir sèche.

Les huiles végétales

Il est possible également d’appliquer de l’huile de calendula ou de millepertuis, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Toute autre huile végétale peut également être utilisée, l’huile de coco par exemple. À renouveler régulièrement.

L’huile essentielle de Lavande Aspic

Cette huile essentielle possède des propriétés cicatrisantes, antalgiques (apaisantes) et anti-inflammatoires. Mélanger quelques gouttes de lavande aspic dans une huile végétale, puis appliquer généreusement sur le coup de soleil. Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Le miel

Il est utilisé depuis l’Antiquité contre diverses affections cutanées pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et calmantes. Il s’agit d’étaler une couche épaisse d’un miel de qualité de votre choix, puis poser si besoin par-dessus une gaze de coton ou un linge propre et un bandage pas trop serré. Renouveler l’application plusieurs fois.

L’alimentation

Après un coup de soleil, le corps a besoin de se réparer et de s’hydrater. Pour ce faire, il a besoin de nombreux micronutriments. On augmente donc la part de fruits et légumes riches en vitamines, minéraux et antioxydants comme le bêta-carotène (ceux de couleur orange). Rien de mieux qu’un bon jus de légumes pour s’hydrater en apportant tous les micronutriments nécessaires.

Coupeur de feu

Si vous connaissez un magnétiseur ou coupeur de feu, n’hésitez pas y recourir (même à distance) en cas de brûlure intense. En France, plusieurs services hospitaliers font désormais appel à des coupeurs de feu pour traiter des brûlures en soulageant la douleur et en favorisant la cicatrisation.

Avertissement
N’oublions pas que de multiples coups de soleil entraînant des cloques ne sont pas anodins en termes de santé. Plusieurs coups de soleil graves pendant l’enfance augmenteraient le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte. Si une exposition régulière et mesurée prévient de nombreux cancers, dont celui de la peau, une exposition trop brutale et répétée favorise le cancer de la peau.

En cas de coup de soleil grave, il est vivement conseillé de consulter un médecin.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

ben-hicaubert

À propos de l’auteur

Naturopathe-hygiéniste et iridologue, Ben est spécialisé en détoxification et en alimentation vivante. Il partage son expérience des pratiques naturelles de santé à travers des consultations, mais aussi des conférences, stages et ateliers. Installé au Pays basque dans un écolieu, il est passionné de permaculture et propose des formations personnalisées pour redonner vie à la terre et créer des forêts fruitières.

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Une antenne 4G qui tue des vaches

Par |16 septembre 2022|

C’est une histoire digne d’un film d’horreur. Le 12 juillet 2021, l’opérateur Orange installe une antenne-relais 4G à environ 200 mètres de la ferme de Frédéric Salgues, éleveur de vaches

Lire l'article

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Interview avec Miguel Barthéléry

Par |4 mars 2016|

Le Chou Brave rencontre Miguel Barthéléry Miguel Barthéléry est Dr. en médecine moléculaire, Vegan et Crudivore. Il s'est intéressé de près à l'alimentation vivante comme outil puissant de prévention des

Lire l'article

Titre

Aller en haut