Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Urgence climatique : d’autres confinements à venir ?

Publié le : 30 mars 2022Par

Nous avons vécu en 2020 le tout premier confinement dû au covid-19. Il y en aura bientôt d’autres, disent les scientifiques et les gouvernements. Les prochains seraient imposés dans l’objectif de ralentir le réchauffement climatique.

Scénario catastrophe

« Mes chers concitoyens, nous traversons actuellement une crise, a déclaré le président américain Joe Bidden en juin 2021. Et de la même façon que nous avons eu besoin d’une unité nationale en réponse au covid-19, nous avons besoin d’une unité nationale pour répondre au changement climatique »… Voyez-vous venir la suite ?

Dès septembre 2020 en effet, a émergé l’éventualité d’autres confinements, cette fois-ci pour des raisons climatiques. Déjà, la directrice-fondatrice de l’Institut pour l’Innovation et l’Utilité publique Mariana Mazzucato avançait une perspective de la vie d’après covid, dans son article intitulé « Éviter un confinement climatique ». « Éviter ce scénario nécessitera une transformation économique verte – et donc une refonte radicale de la gouvernance d’entreprise, des finances, des politiques et des systèmes d’énergies. » Elle ajoute : « Dans le cadre d’un confinement climatique, les gouvernements limiteraient par exemple l’utilisation des véhicules privés, interdiraient la consommation de viande rouge et imposeraient des mesures extrêmes d’économies d’énergie, tandis que les combustibles d’énergies fossiles devraient arrêter de forer (interdiction d’extraction de pétrole). » Ces suppositions pourraient avoir un impact important sur nos vies au quotidien.

La nouvelle normalité comprendrait donc des restrictions pour notre santé et pour notre sécurité. Ces mesures seraient-elles avancées par nos gouvernements pour justifier les restrictions de libertés et l’asservissement de la population ?

Les citoyens, cible de la réduction du CO2

Pour répondre au défi climatique, bien sûr, tous les gestes comptent quand ils sont faits par des millions de personnes. Se reconnecter à la terre et la respecter, partager équitablement les ressources, acheter local, éviter au maximum le plastique et tous les polluants, développer l’économie circulaire, acheter de seconde main, composter ses biodéchets, planter des arbres, végétaliser les espaces de vie… tant d’actions tellement importantes pour régénérer notre belle planète !

Mais ce n’est plus une surprise, les hautes sphères décisionnelles ne prennent, elles, pas leurs responsabilités à leur niveau pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’État français a par exemple reçu en 2021 une double condamnation pour inaction climatique, par le Tribunal administratif de Paris, dans le cadre de l’affaire du siècle. Ainsi, la grande responsable de l’anthropocène (l’ère de l’humanité), c’est l’économie. Mais il semble que les citoyens soient plutôt la cible de réduction du CO2.

Le confinement climatique a déjà commencé

En Inde, en novembre 2021, la pollution croissante poussait Delhi à envisager un confinement complet le week-end. Et pour réduire le CO2, les écoles et universités furent fermées, ainsi que les services dits non-essentiels.

Bientôt, partout dans le monde, une Carte Carbone de rationnement de CO2 pourrait suivre l’empreinte carbone de chaque citoyen en temps réel : niveau de consommation énergétique de l’habitat, déplacements, type de voiture conduite… Si vous excédez le niveau fixé, vous payez des pénalités.

Alors pour éviter ça demain, on fait quoi tous ensemble, aujourd’hui ?

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

claire-lelong

À propos de l’auteur

Journaliste pour la presse print & web, elle est spécialisée dans les thématiques maison, jardin, kids, santé naturelle. Passionnée par la décoration, l’écologie-la nature, l’empowerment, la cuisine saine et le yoga, elle est aussi maman de deux petits d’Homme. Depuis leur naissance, elle met tout en œuvre pour leur épanouissement : éducation bienveillante et positive, nourriture du corps et de l’esprit…

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Titre

Aller en haut