Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

L’auriculothérapie : dormir sur ses deux oreilles

Publié le : 28 février 2022Par

L’auriculothérapie est une pratique de santé alternative mise au point dans les années 1950 Paul Nogier, médecin généraliste lyonnais. Cette technique se concentre sur le pavillon de l’oreille, et consiste à stimuler des points précis correspondant à une zone du corps. Pratique officiellement reconnue par l’OMS., elle demeure pourtant peu répandue et n’est pas reconnue par l’ordre des médecins en France.

L’auriculothérapie, c’est quoi ?

L’oreille offre pas moins de 200 points nerveux mis au service de cette somatotopie en forme de fœtus inversé. Le point auriculaire emprunte des voies réflexes par l’intermédiaire du système nerveux cérébro-spinal et du système nerveux végétatif. En d’autres termes, la stimulation de points agit comme une impulsion électrique dans les réseaux méridiens se ramifiant dans les pavillons auriculaires. La réaction première du corps à l’intervention d’un auriculothérapeute se traduit par la libération instantanée d’endorphine ou de neuromédiateurs. Ce qui, dans la plupart des cas, offre un mieux-être quasi immédiat.

Que traiter par l’auriculothérapie ?

L’objectif de cette pratique thérapeutique, comme la majeure partie des techniques alternatives, est d’accéder à un mieux-être, une meilleure santé et donc limiter les apports médicamenteux lorsque cela est possible.

Avec une action pertinente sur les symptômes associés au stress, les bienfaits se diffusent en spectre large à l’ensemble du corps et peuvent, par résonance, agir sur le poids, les addictions, les règles douloureuses, la libido… En quelques séances par exemple, on peut apporter une amélioration considérable du sommeil, aussi bien de sa qualité que de sa durée ou de la facilité à s’endormir.

L’auriculothérapie peut également apporter un soutient spécifique dans l’accompagnement des douleurs structurelles chroniques, telles que des rhumatismes, les sciatiques, le mal de dos, les névralgies, les migraines… Elle peut enfin être une aide intéressante en cas de troubles respiratoires, d’allergies, ou encore d’affections de la peau.

Comment se déroule une séance ?

La séance commence par un entretien préliminaire au cours duquel le praticien s’intéresse à la problématique de consultation – s’il y en a une –, mais également au mode de vie du patient dans son ensemble. Un interrogatoire assez détaillé lui permet d’orienter son approche de la manière la plus personnalisée possible.

S’ensuit un examen visuel des oreilles, puis une détection à l’aide d’une sonde à pression permettant d’identifier les tensions ou zones spécifiques indiquant les points d’intervention avant de commencer leur stimulation. Le point réactif ou sensible traduit une souffrance fonctionnelle ou organique. Tant que l’organisme fonctionne normalement, aucun point n’est détectable.

S’inspirant des principes de la médecine traditionnelle chinoise, l’auriculopuncture est l’une des disciplines autour de l’auriculothérapie. Le praticien spécialisé peut notamment pratiquer des électrostimulations, des massages auriculaires, une auriculopressure, utiliser un soft laser, des infrarouges et dans certains cas, pratiquer des micro-saignées ou des cautérisations.

L’auriculothérapie n’est que la face cachée de l’iceberg de Paul Nogier. En effet, l’auriculomédecine est un domaine passionnant pouvant s’inscrire comme un soutient intéressant de la médecine scientifique dans bien des domaines.

Le + :

Les séances d’auriculothérapie peuvent-être prises en charge au même titre que l’acupuncture, si elle est pratiqué par un médecin.

Ces informations d’ordre général ne se substituent pas à la consultation d’un médecin.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

alexandra-alphonse

À propos de l’auteur

Alexandra Alphonse est hypnothérapeute en hypnose contemporaine OMNI® & praticienne en psycho-énergétique.

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Titre

Aller en haut