Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

Allergies : ce qu’en dit la naturopathie

Publié le : 6 mai 2022Par

Nous voilà arrivé.e.s au printemps, aussi appelé « saison des allergies ». Selon l’OMS, 400 millions de personnes souffriraient de rhinite allergique à travers le monde. À l’origine de ce type de réactions : les pneumo-allergènes désignant des allergènes inhalés. De nombreuses personnes souffrent de divers symptômes chaque année. Mais il n’existe pas que les allergies saisonnières. Qu’est-ce qu’une allergie d’un point de vue naturopathique, et quelles sont les solutions possibles pour rééquilibrer un terrain dit « allergique » ?

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Il existe différents types d’allergies : cutanées, respiratoires et /ou digestives.

Selon l’approche pasteurienne, les muqueuses qui se situent entre le milieu intérieur et le milieu extérieur de l’organisme sont munies d’un système de défense, de filtres, qui constituent une bonne partie de notre système immunitaire. Une partie de ce dernier, le système mucosal, a pour fonction de jouer les vigiles et de faire le filtre de ce qui passera ou pas dans notre milieu interne. Si ce rôle de filtre n’est pas réalisé de manière adéquate, des agents étrangers inappropriés à l’organisme peuvent passer à l’intérieur. À ce moment-là, le système immunitaire va réagir d’une autre manière et va tenter d’expulser ces agents « toxiques ». C’est alors que différents types de symptômes se déclarent.

En réalité il s’agit d’une production d’anticorps et d’une libération de l’histamine et d’autres éléments inflammatoires.

Chaque fois qu’un symptôme allergique apparaît, cela signifie que le système mucosal a été débordé. L’histamine est une réponse adaptative du corps qui se défend. Partant de ce constat, il est aisé de comprendre que la prise d’antihistaminiques bloque complètement les réactions physiologiques adaptatives de l’organisme. Ce type de traitement aidera à calmer les conséquences du problème, mais sans répondre à la problématique première qui est une sensibilité du système immunitaire mucosal, ni à l’état de toxémie de l’organisme.

Zoom sur la rhinite allergique

La rhinite allergique, qui survient surtout au printemps, est une réponse immunitaire de l’organisme face à des agents extérieurs. Elle se manifeste la plupart du temps par de nombreux symptômes plus ou moins handicapants :

  • hydrorrhée (nez qui coule) ;

  • rougeurs des yeux ;

  • larmoiements ;

  • obstructions des voies nasales ;

  • éternuements à répétition ;

  • maux de tête ;

  • fatigue.

Ces réactions se manifestent majoritairement au printemps, car elles impliquent généralement des facteurs environnementaux tels que le pollen, mais ce dernier n’est pas le seul acteur pouvant être mis en cause. Les facteurs génétiques, la pollution atmosphérique ou encore le tabagisme sont autant de protagonistes potentiels.

En naturopathie, vous le savez, nous nous occupons du terrain, et nous remontons à la cause de la cause. Alors reprenons ensemble : les allergies sont le résultat d’un état de toxémie du terrain et des barrières mucosales endommagées. L’objectif, dans une approche de santé (et non de maladie), sera donc de retrouver un état d’équilibre en détoxifiant le corps et en diminuant l’inflammation.

Pour cela, de nombreuses solutions sont à votre portée, et pour certaines : totalement gratuites !

Quelles solutions dans une approche de santé globale ?

1/ Ne pas nuire : arrêter d’agresser le système immunitaire mucosal. Si une allergie se manifeste de manière cutanée, arrêter d’utiliser des produits cosmétiques agressifs. En effet, de part leurs fonctions antibactériennes, antifongiques, antiseptiques, ceux-ci vont détruire notre système immunitaire. Si les manifestations sont respiratoires comme dans le cas de la rhinite allergique, mieux vaudra donc : ne pas fumer, respirer en pleine nature un air sain, loin de la pollution.

Enfin, si les manifestations sont intestinales, il faudra veiller à tendre vers l’alimentation la plus physiologique (vivante) qui soit. Les jus de légumes seront de précieux alliés dans ces cas-là, d’autant plus s’ils sont verts, car la présence de chlorophylle aidera à apaiser l’inflammation de l’organisme.

2/ Adopter une hygiène de vie qui tende le plus possible vers la régénération. Pour renforcer l’organisme, le premier levier sera de le mettre au repos. Le jeûne sera donc une solution très efficace en période de manifestations allergiques. Il permettra à la fois de renforcer l’immunité, et de réduire fortement l’inflammation de l’organisme.

3/ Limiter le stress. Ce dernier est en effet une des causes premières de l’acidification et de l’inflammation de l’organisme.

4/ De nombreuses solutions dites « naturelles » existent pour soutenir le corps dans les périodes allergiques. Par exemple les probiotiques, le magnésium, le zinc, la vitamine D, la quercétine, la bromélaïne…

Les allergies de manière générale et saisonnières en particulier, peuvent être très inconfortables de par leurs manifestations. Seule une approche de terrain pourra favoriser une remise en ordre de l’organisme sur le long terme. Les solutions sont multiples, alors n’hésitez pas à vous faire accompagner par un.e naturopathe.

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

querou

À propos de l’auteur

Delphine Quérou est naturopathe, elle reçoit en consultation. Co-fondatrice de @imgood, plateforme de création de contenus en santé naturelle, elle est également l'autrice du livre L'Huile de ricin, usages en naturopathie.

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Titre

Aller en haut