Ail confit
Une recette de Louise Browaeys et Hélène Schernberg, tirée du livre Je découvre la fermentation, paru aux éditions Terre vivante.

Ingrédients
Pour 1 bocal de 750 g
- les gousses de 6 à 8 têtes d’ail épluchées
- 500 ml d’eau
- 15 g de sel de mer
- Facultatif : thym, romarin, origan, sarriette…
- Préparation : 25 minutes
- Fermentation : 1 semaine à 20 °C puis 1 mois à moins de 18 °C
- Conservation : au frais une fois ouvert
Ustensiles
Un bocal avec joint
L’ail est un aliment miraculeux, aux impressionnantes vertus curatives. La fermentation, outre le fait qu’elle enrichit l’ail en nutriments, permet d’atténuer les conséquences de sa consommation sur notre haleine…
Préparation
- Épluchez les gousses d’ail.
- Diluez le sel dans l’eau.
- Placez les gousses d’ail entières, et les herbes si vous en ajoutez, dans un ou plusieurs bocaux. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un bocal avec joint.
- Versez l’eau salée. L’ail doit être entièrement recouvert.
- Fermez le bocal et laissez fermenter le temps indiqué. Prévoyez une petite assiette en dessous en cas de débordement du jus.
L’ail lactofermenté remplace l’ail partout où vous l’utiliseriez cru. Il fait merveille dans le houmous, les dips ou les tartinades salées, dans la mayonnaise ou encore dans le pesto. Puisque son odeur est atténuée, vous pouvez en ajouter un peu, écrasé et mélangé à une bonne huile d’olive et à des herbes fraîches, dans vos plats.

Cette recette est tirée du livre Je découvre la fermentation – Du vivant dans mon assiette ! de Louise Browaeys et Hélène Schernberg – éd. Terre vivante – 120 pages – 12 €.
Un ouvrage pour se lancer dans la fermentation ! Cette technique précieuse pour les crudivores, qui permet de prolonger la conservation des aliments (légumes, féculents, boissons), d’en multiplier les qualités nutritionnelles et de découvrir de nouveaux goûts. Les auteurs exposent le principe et les vertus des aliments fermentés, et proposent 40 recettes pour débutants. Certaines recettes comportent des aliments cuits, mais on peut toujours les remplacer par des préparations crues.
Photo © Aurélie Jeannette
Partagez cette recette
Commentaires
3 Commentaires
Laisser un commentaire
Vous aimerez aussi
7 aliments à éviter quand il fait chaud
Lors des épisodes de grande chaleur, il est particulièrement important de prendre soin de son alimentation afin d’aider son corps à s’adapter à des températures élevées. Voici les aliments
Lire l'article
Formation crusine avec Felicia Segovia
Pour la saison du printemps, Felicia SEGOVIA et imgood ont cococté une très belle formation. Felicia a choisi en exclusivité 5 légumes pour lesquels il peut paraître difficile de
Lire l'article
(RE)naître : le CHOU n°40 est sortiiiiiiii !
Tadaaam ! Le nouveau CHOU vient de paraître, et il est placé sous le signe de la renaissance ! Un tout nouveau look, un tout nouveau logo, et un
Lire l'article
Tu rotes, tu payes !
Mercredi, la Nouvelle-Zélande, ce magnifique pays avec une conscience écologique au top, a eu une idée lumineuse pour réduire les gaz à effet de serre. Elle prévoit de dissuader
Lire l'article
Recevez nos savoureuses recettes
Savourez des recettes inédites, découvrez les techniques de cuisine crue de nos chefs, profitez de conseils sur les bienfaits de l’alimentation vivante et plus encore !
Inscrivez-vous à notre infolettre !
Merci
Je ratte ma fermentation et pourtant j’applique point par point ça sens pas bon merci
[…] L’ail […]