Livraison gratuite dès 100€ pour la France et la Belgique

Visitez la boutique
Logo Le Chou Brave
Logo Le Chou Brave

7 aliments à éviter quand il fait chaud

Publié le : 23 juin 2022Par

Lors des épisodes de grande chaleur, il est particulièrement important de prendre soin de son alimentation afin d’aider son corps à s’adapter à des températures élevées. Voici les aliments à proscrire pour éviter la surchauffe !

Les féculents

La digestion des féculents (pain, riz, pâtes, pommes de terre…) demande beaucoup d’énergie au corps. Cela conduit à une élévation de la température corporelle et une déshydratation augmentant les besoins en eau.

Les produits animaux

Viandes, poissons et produits laitiers sont déminéralisants et déshydratants. Ils entraînent souvent une grande soif, car leur digestion et la dilution des toxines apportées nécessitent une importante quantité d’eau. Toutes les charcuteries contenant en plus beaucoup de gras et de sel sont réellement à proscrire.

Les aliments trop gras et trop salés

On évitera les plats trop gras, car la digestion des graisses demande un surcroît d’énergie et peut conduire à un inconfort digestif. Les aliments salés entraînent la sensation de soif et la rétention d’eau. Éviter en particulier les chips, les frites et autres aliments frits et trop salés.

Les produits sucrés

Toutes les sucreries et les gâteaux (contenant du sucre raffiné) sont également à éviter, car ils élèvent de manière trop brutale la glycémie, ce qui entraîne une augmentation de l’excrétion urinaire afin de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Cela ne concerne pas les fruits sucrés, car leur indice glycémique est modéré à bas.

L’alcool, le thé et le café

Toutes les boissons qui sont diurétiques et augmentent donc la sécrétion urinaire participent à la déshydratation du corps sans amener des minéraux. L’alcool a un effet particulièrement déshydratant sur l’organisme.

Les aliments réchauffants

Les aliments comme le piment, le chili, le paprika, le clou de girofle, la cannelle, le poivre, le cumin, le gingembre, mais aussi l’échalote, l’oignon, l’ail et la moutarde, favorisent la circulation sanguine et ont tendance à réchauffer l’organisme. Ils augmentent la transpiration, ce qui contribue à la déshydratation.

Les plantes et légumes diurétiques

Toutes les plantes médicinales diurétiques (tilleul, ortie, pissenlit, persil…) ainsi que l’asperge, l’artichaut et le fenouil ne doivent pas être consommés en grande quantité. À ne pas confondre avec les fruits diurétiques aqueux comme la pastèque, qui seront au contraire conseillés car très hydratants.

On reste calme et on mange des fruits

Pour bien résister à la chaleur, on se met au repos et on s’oriente vers les fruits et légumes frais, en particulier ceux qui sont très aqueux : pastèque, melon, concombre, tomate, fraise, pêche… Ils vous régaleront tout en vous rafraîchissant et en vous réhydratant. L’hydratation par les fruits est nettement supérieure et donc préférable à la surconsommation d’eau, car ces derniers contiennent une grande quantité de minéraux biodisponibles, éléments clés de l’hydratation.

En respectant ces quelques conseils, vous saurez comment mettre votre corps dans les meilleures dispositions pour affronter sereinement des épisodes de chaleur auxquels il va falloir de plus en plus s’habituer…

Nous suivre

Recevez nos meilleurs articles, des idées recette, nos interviews en avant-première, et ne ratez aucun événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Partager cet article

ben-hicaubert

À propos de l’auteur

Naturopathe-hygiéniste et iridologue, Ben est spécialisé en détoxification et en alimentation vivante. Il partage son expérience des pratiques naturelles de santé à travers des consultations, mais aussi des conférences, stages et ateliers. Installé au Pays basque dans un écolieu, il est passionné de permaculture et propose des formations personnalisées pour redonner vie à la terre et créer des forêts fruitières.

Commentaires

Afficher

Laisser un commentaire

À lire aussi

Soutenez le ChouBrave

Par vos dons et vos achats vous encouragez :
  • Un magazine indépendant
  • Du contenu toujours plus qualitatif
  • L’achat de matériel, notamment pour les reportages vidéos (lumières, caméras, etc.)
  • Nos déplacements
  • L’impression des flyers et autres supports de communication
  • L’élaboration de différents projets
Je visite la boutique
Je m’abonne
Je fais un don

Les plus populaires

1404, 2020

Des magazines OFFERTS

Par |14 avril 2020|

À vos côtés pour vous inspirer, vous soutenir et vous enthousiasmer, Le Chou Brave magazine met à votre disposition du contenu gratuit ! Découvrez les premiers numéros du mag'

Lire l'article

Titre

Aller en haut